Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Clélie Mathias, animatrice de la matinale sur CNEWS.
La personnalité médiatique de l'année ?
Thomas Pesquet. Inconnu il y a peu, il est devenu une personnalité phare et respectée. Engagé, compétent, pédagogue et il ne manque pas d'humour. Chapeau bas !
Et j'en profite pour rajouter une catégorie : "l'événement médiatique de l'année" qui, je pense, fut cette belle et émouvante cérémonie d'hommage à Johnny Hallyday à Paris.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron, pour des raisons évidentes.
Le coup médias de l'année ?
L'interview de Bernard Tapie par Laurent Delahousse. Un homme face à son passé et face à la maladie. Sincère. Mais aussi toutes les enquêtes menées par Elise Lucet et son équipe pour "Cash Investigation". Un journalisme nécessaire ! Et je rajoute l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon ou comment attirer les médias et faire beaucoup parler d'un meeting parmi tant d'autres en période de campagne.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Mensonge médiatique et politique : celui de François Fillon.
L'émission TV de l'année ?
"La Grande Librairie" sur France 5. Pour ses invités souvent exceptionnels. Pour la teneur, l'intelligence et la liberté des échanges. Pour le temps accordé à la parole des écrivains. Et pour la bienveillance de François Busnel. Sans oublier ses excellents conseils de lecture.
L'émission radio de l'année ?
"Plus près de toi", la matinale d'Edouard Baer sur Radio Nova. Un réveil détonant et étonnant que j'écoute en replay en sortant de la matinale CNEWS avec une curiosité gourmande.
Le dérapage médias de l'année ?
Avait-on besoin du clash entre "Médiapart" et "Charlie Hebdo" ?
Le flop TV/radio de l'année ?
Peu importe, ils seront oubliés. Soyons positifs, préférons les " tops "
Le/la journaliste de l'année ?
Ronan Farrow, à l'origine des révélations sur Harvey Weinstein, qui a contribué à la libération de la parole sur le harcèlement et les agressions sexuels. Et je salue le projet Fordidden Stories de RSF pour sécuriser les données et informations des journalistes menacés et publier leurs enquêtes même s'ils sont arrêtés, enlevés ou assassinés.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Le retour de Nicolas Demorand à la matinale de France Inter
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
On verra... Laissons 2018 nous surprendre !