Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Éva Roque, journaliste médias, chroniqueuse dans "C l'hebdo" sur France 5 et animatrice de "Les petits pas dans l'écran", chaque samedi de 19h à 20h sur Europe 1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Nemo, le chien... Rarement un canidé a eu droit à une telle couverture médiatique. Il suffit de taper "Nemo" dans un moteur de recherche pour s'en apercevoir. Exit le "Capitaine Nemo" de Jules Verne, ou "Le monde de Nemo", le dessin-animé. Quand la starification touche aussi les animaux à un moment où les débats sur la place des bêtes dans notre société se multiplient...
La personnalité politique de l'année ?
Mark Zuckerberg. Parce que le débat politique (tronqué ou pas) se fait désormais aussi sur Facebook. Parce que Facebook devient un acteur de la vie publique, avec ses dérives malheureusement.
Le coup médias de l'année ?
TF1 et le débat du 20 mars avec 5 candidats. La chaîne a imposé ses règles aux candidats et à la concurrence. Ce fut sans doute le débat le plus important en dehors de celui de l'entre-deux-tours. Couronné par un succès d'audience avec 9,8 millions de téléspectateurs.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Raquel Garrido. Je ne vise pas la personne. Mais ce débat avec le CSA et la prise en compte de ses déclarations dans Salut les Terriens, au titre de France Insoumise est symptomatique de ce que nous attendons des médias : une parole en dehors de tout débat partisan. Comme si nous pouvions nous débarrasser à l'entrée d'un studio de nos croyances, de nos idées, de notre culture, de notre éducation... Comme si nous n'étions pas des êtres sociaux...
L'émission TV de l'année ?
Netflix. Impossible de citer toutes les productions séries et documentaires qui méritent notre attention.
L'émission radio de l'année ?
Une nouveauté, "En balade avec" animée par Nikos Aliagas sur Europe 1. Concept simple, mais complexe à organiser et à orchestrer. Une autre façon de mener une interview et de sortir du confort d'un studio dans lequel excelle Nikos Aliagas. Et une confirmation : "Remède à la mélancolie" par Eva Bester sur France Inter, qui parvient chaque semaine à conserver mon écoute quel que soit l'invité.
Le dérapage médias de l'année ?
Ils sont quotidiens sur nos écrans. Chaque mot, chaque geste est voué à interprétation. À une sur-interprétation, à commencer sur les réseaux sociaux. Et cette question à laquelle je ne trouve pas de réponse : À quel moment avons-nous accepté que l'insulte soit un mode de communication ?
Le flop TV/radio de l'année ?
Carton rouge à l'ensemble des chaînes pour le manque de nouveautés en matière de divertissement. Pas un format original n'a éclos. Pareil du côté des animateurs : les chaînes ont du mal à faire émerger de nouveaux talents...
Le/la journaliste de l'année ?
Karim Rissouli. En cette année présidentielle – et ce début de saison le confirme – il a su trouver un nouveau ton pour parler politique. Il sait mener un débat, sait mettre en valeur son équipe, sait s'effacer au nom de l'information.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Nagui pour l'ensemble de son oeuvre. Sauf s'il a un frère jumeau, je ne comprends toujours pas comment il parvient à gérer tous ses rendez-vous télé et radio avec la même énergie.
Et en radio, je connaissais son talent et son intelligence, mais je dois avouer que chaque jour, Matthieu Noël me surprend. Il est la révélation de l'année avec son billet dans la Matinale et son émission "Rien ne s'oppose à midi" sur Europe 1. Il ne m'a même pas payé pour que je dise cela !
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
En cette année de coupe du monde de football, difficile de croire que ce ne sera pas un footballeur... Mbappé ou Griezmann côté français ou Neymar.