Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de François Busnel, animateur de "La grande librairie" sur France 5.
La personnalité médiatique de l'année ?
Thomas Pesquet. Personne n'est monté aussi haut que lui.
La personnalité politique de l'année ?
Donald Trump. Depuis qu'il s'est installé à la Maison Blanche, en janvier 2017, le monde a les yeux tournés vers Washington et suspend son souffle à chaque tweet : Corée du Nord, Jérusalem, négation du réchauffement climatique, projet de privatisation des réserves indiennes, réouverture de la chasse à l'hélicoptère en Alaska... Faut-il poursuivre la liste ? Son mandat est le plus dangereux de l'histoire récente.
Le coup médias de l'année ?
Je préfère les coups de coeur aux coups bas. Surtout dans le monde merveilleux des médias... Le "coup" de l'année est incontestablement le succès de "Brut", lancé par Renaud Le Van Kim : une nouvelle façon de traiter l'info, de se tourner vers l'avenir en cherchant la fantaisie, mais aussi de se réinventer. Chapeau !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Donald Trump dénonçant les "fake news".
L'émission télé de l'année ?
"28 minutes" (sur Arte, ndlr).
L'émission radio de l'année ?
Ex-aequo : "Les Nocturnes" de Georges Lang sur RTL et "Foule sentimentale" de Didier Varrod sur France Inter. Ils m'accompagnent, me font découvrir des artistes, réactivent la boîte à souvenirs...
Le dérapage médias de l'année ?
"La presse est l'ennemie du peuple", déclaration de Donald Trump, précédant les nombreux mensonges du président américain et de son entourage (notamment sur l'affaire russe et le rôle du conseiller Flynn dans le cadre de l'enquête menée par le FBI).
Le flop TV de l'année ?
Aucune idée ! Si c'est un flop, par définition personne ne regarde, non ? Et puis jetez un oeil à l'histoire des médias : les flops d'hier sont les succès d'aujourd'hui.
Le/la journaliste de l'année ?
Les journalistes qui ont enquêté sur l'affaire Weinstein et fait voler en éclat l'omerta qui régnait à Hollywood, contribuant ainsi à briser le silence partout dans le monde : Ronan Farrow du "New Yorker" et le duo Jodi Kantor-Megan Twohey du "New York Times".
L'animateur/animatrice de l'année ?
Michel Denisot est à la fois le patron de Vanity Fair et un phénix qui signe son retour gagnant en télé avec une émission formidable, "Profession".
La personnalité qui marquera 2018 ?
Désolé, j'ai oublié ma boule de cristal...