Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de François Saltiel, journaliste et chroniqueur à "28 minutes" sur Arte.
La personnalité médiatique de l'année ?
Le Hashtag ! #BalanceTonPorc ou #MeToo ont prouvé la puissance des réseaux sociaux pour libérer la parole des femmes. Tous les jours, un hashtag naît sur les réseaux pour révéler et sensibiliser le public sur des discriminations subies dans le monde.
La personnalité politique de l'année ?
Je vais essayer de ne pas citer le pré-quadra surprise qui gouverne notre pays ou celui qui dirige le monde avec son compte Twitter. Je dirais Manuel Valls, passé en quelques mois de premier ministre à député en mal de famille. Candidat déchu à la primaire socialiste, il entre finalement dans le rang macronien : le cynisme politique dans toute sa splendeur !
Le coup médias de l'année ?
Brut ou comment un nouveau média parvient à s'imposer chaque jour sur les réseaux sociaux grâce à des vidéos terriblement efficaces. Avec leur style, elles touchent la jeunesse pour lui faire partager des actualités du monde entier. Un social média qui préfigure sans doute l'info de demain.
Le mensonge médiatique de l'année ?
La vérité ! Elle est devenue une opinion comme les autres, malmenée par les fakes news de Donald Trump qui ont traversé l'Atlantique. La parole journalistique est décrédibilisée par des personnalités politiques qui surfent sur la défiance organisée. Pourtant, nous avons besoin plus que jamais d'analyse et de décryptage.
L'émission TV de l'année ?
Celle de l'analyse et du décryptage : "28 minutes". #Fayotage
L'émission radio de l'année ?
Elle n'est pas nouvelle mais je suis fan du "Remède à la mélancolie" d'Eva Bester sur France Inter. Une émission qui fait corps avec les dimanches matin pluvieux, un remède que l'on adopte et une mélancolie que l'on partage pour mieux s'en défaire.
Le dérapage médias de l'année ?
Le service public qui tente d'affaiblir l'investigation de ses magazines d'info, de "Cash" à "Complément d'enquête". C'est pourtant l'honneur et le sens de sa mission.
Le flop TV/radio de l'année ?
Canal Plus ! Une chaine qui a marqué notre génération, qui a fait émerger tant de talents et qui se trouve aujourd'hui dans l'angle mort du PAF. À quand la renaissance ?
Le/la journaliste de l'année ?
J'hésite entre Pascal Praud et Élise Lucet...Je vous laisse choisir ☺
L'animateur/animatrice de l'année ?
Élisabeth Quin est bien plus qu'une animatrice alors je dirais Mouloud Achour qui délivre toujours une information juste et originale. Un "Clique" qui ne tombe pas dans la dictature du buzz. Un naufragé de Canal Plus.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Xavier Mauduit ! Un historien cathodique qui marquera immanquablement l'Histoire. #ReFayot