Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Jean-Mathieu Pernin, présentateur des "Informés de franceinfo", du lundi au vendredi de 20h à 21h sur franceinfo (radio et télé).
La personnalité médiatique de l'année ?
Le hashtag Balancetonporc ou comment la parole libérée peut faire reculer l'ombre.
La personnalité politique de l'année ?
François Fillon. Le seul Français à faire concurrence à Netflix... malgré lui. La campagne présidentielle a pris un tour feuilletonesque avec les révélations le concernant, inimitable !
Le coup médias de l'année ?
CNews invitant Chantal Goya en plateau pour parler de la naissance de bébés pandas au Zoo de Beauval. Pourquoi cette chanteuse ? Tout simplement parce qu'elle est l'interprète de "Pandi Panda". C'était le 5 août dernier, dur de s'en remettre.
Le mensonge médiatique de l'année ?
"Mais si, j'ai été candidat à la présidentielle, je vous assure". Nicolas Dupont-Aignan et Benoît Hamon.
L'émission TV de l'année ?
"Last Week Tonight with John Oliver". A voir absolument sur HBO ou sur YouTube, cet Anglais qui dynamite la télévision américaine en montrant que le tragique de l'actualité est une mine de gags et d'absurdités.
L'émission radio de l'année ?
"Mauvais genres", sur France Culture. Depuis 20 ans, cette émission explore la marge. Du sexe, de la violence, de la littérature, du cinéma, la série B est bien la plus belle.
Le dérapage médias de l'année ?
Edwy Plenel ou comment dire n'importe quoi avec un vernis d'intellectualisme, c'est toujours dire n'importe quoi !
Le flop TV/radio de l'année ?
Je découvre trop tardivement cette chaine canadienne où l'on peut voir des poulets tourner sur des broches 24h/24h, 7j/7j. Baptisée Rôtisserie Channel, elle n'existe malheureusement plus, sale époque !
Le/la journaliste de l'année ?
Gérard Davet et Fabrice Lhomme, dont le livre a eu des répercutions intenses tout au long de l'année.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Elisabeth Quin, indétrônable.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
La fake news.