Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Nathalie Renoux, présentatrice des journaux du week-end sur M6 et d'"Enquêtes criminelles, le magazine des faits divers", chaque mercredi à 20h55 sur W9.
La personnalité médiatique de l'année ?
Brigitte Macron : elle était de toutes les couvertures, de tous les rendez-vous, son image a largement contribué à la popularité de son mari.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron, comment y échapper ?
Le coup médias de l'année ?
Le débat à 5 lors de la campagne présidentielle : c'est la première fois qu'un débat est organisé avant le premier tour. Un vrai coup.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Je dirais LES mensonges.... Ceux de Donald Trump qui ne cesse d'alimenter la chronique avec des approximations, des chiffres et des affirmations erronées.
L'émission TV de l'année ?
Le débat d'entre deux tours qui a scellé le destin de Marine Le Pen pendant la présidentielle et pèse encore aujourd'hui sur la présidente du FN. Un grand moment de télé.
Et puis, parce que ce sujet me touche à titre personnel, je souligne la qualité du document "Adoption, je t'aime, moi non plus" diffusé sur France 5 dans "Le Monde en Face". Des témoignages forts et nécessaires de parents et d'enfants adoptants et adoptés. Des mots pour mieux comprendre les maux de l'abandon.
L'émission radio de l'année ?
"Les Grosses Têtes". J'ai l'impression que je réponds la même chose tous les ans, mais chaque saison, l'émission se renouvelle et conserve sa puissance de frappe, son attractivité et Laurent Ruquier son humour !
Le dérapage médias de l'année ?
Cyril Hanouna qui piège un homosexuel en direct après avoir passé une fausse annonce sur un site de rencontre gay. Faire rire mais à quel prix ? C'est toute la question...
Le flop TV/radio de l'année ?
Europe 1 : la grille a été revue de fond en comble, sans succès pour le moment.
Le/la journaliste de l'année ?
Une femme et un homme dont les travaux ont eu des répercussions internationales.
Nima Elbagir, la journaliste de CNN qui a révélé le scandale de l'esclavage en Libye. Respect pour cette femme qui prend des risques et fait bouger les lignes.
Ronan Farrow qui a révélé le scandale Harvey Weinstein et libéré la parole des femmes.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Shy'm : cette jeune femme est belle, vive, d'un naturel déconcertant. Dans "Nouvelle Star", la révélation, c'est elle !
Yann Barthès : il attire à lui seul les téléspectateurs qui savent parfaitement ce qu'il va leur proposer.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
J'ai très envie que ce soit Kylian Mbappé, nouveau prodige du football, gamin au franc parler déjà bien rodé à l'interview... Et s'il nous offrait la Coupe du Monde et devenait le héros médiatique de l'été 2018 ! Croisons les doigts...