Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Valérie Damidot, animatrice de "Mon plus beau Noël", du lundi au vendredi à 18h15 sur TF1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Weinstein. Il y aura un avant et un après "scandale Weinstein". Le séisme a permis à de nombreuses victimes d'oser enfin avouer leur calvaire. La peur change de camp et j'espère qu'a l'avenir plus aucun porc ne se servira de son pouvoir pour asservir sexuellement une femme ou un homme. (Ouais je sais, je rêve)
La personnalité politique de l'année ?
L'hologramme de Mélenchon. Au moins quand on en a marre, on éteint le projo. La politique me dégoûte de plus en plus.
Le coup médias de l'année ?
Jérôme Jarre et sa LoveArmy qui, grâce a Omar et aux youtubeurs, a réussi à mobiliser les gens pour aider les réfugiés rohingya. 2 millions en 8 jours c'est beau. Et pour moi, c'est la preuve qu'ensemble on est plus fort.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Le candidat de "La France a un incroyable talent" qui invente un ami mort au Bataclan pour émouvoir le jury. Comment la prod peut ne pas vérifier à ce point la véracité d'un dossier si fragile ? J'ai été révoltée et peinée pour les vraies familles des disparus du Bataclan.
L'émission télé de l'année ?
Le débat entre deux tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. On se souviendra que c'est a l'instant précis où Marine a mimé les extraterrestres que ce fut le début de la fin du FN... un Titanic complet !! Les plus sceptiques ont enfin réalisé à quel point ce parti n'avait aucun programme et aucune ossature solide.
L'émission radio de l'année ?
Je ne peux pas choisir entre la matinale d'Edouard Baer sur Nova et "Shuffle" sur Europe avec Emilie Mazoyer. Edouard est pour moi un génie, chacune de ses chroniques est un bonbon délicieux et poétique. Quant à Emilie, c'est la dernière punk-rock de la radio et j'ai rarement vu une meuf aussi cultivée et passionnée de musique. Elle m'apprend et me bluffe et ça j'adore.
Le dérapage médias de l'année ?
A peu près chacune des apparitions de Donald Trump. Tout chez lui m'inspire le dégoût et la colère.
Le flop TV/radio de l'année ?
J'aime pas dire qui ou quoi a floppé, c'est tellement devenu une épopée de monter un programme... Pour moi, c'est la façon de calculer les audiences radio et TV qui sont des flops. La pression des audiences empêche de créer. Tout le monde flippe, c'est dommage.
Le/la journaliste de l'année ?
Elise Lucet. Chacune de ses émissions est une réussite et j'aime assez qu'elle fasse trembler des gens qui jusqu'ici avait l'air inébranlables.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Sandrine Quétier et Hugo Clément. Zéro justif particulière, je les aime et ils sont chacun à leur manière talentueux et bienveillants. Et faut toujours dire aux gens qu'on aime qu'on les aime...
La personnalité qui marquera 2018 ?
Melania Trump qui va péter un plomb, enfermer Donald à Shutter Island et prendre le pouvoir au cours d'une soirée Tupperware... Bon, je m'emballe un peu, mais en 2018 j'aimerais qu'une femme change le monde.