Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Vincent Cerutti, animateur du "Grand bêtisier de Noël" le 27 décembre sur TMC.
La personnalité médiatique de l'année ?
Nous les voyons tous les soirs dans les émissions "pimpon-pimpon" sur la TNT.
"Les pompiers, les policiers, les gendarmes" nous offrent généreusement, grâce à leur dévouement, des images qui intriguent et fascinent le téléspectateur. Mais ils et elles font surtout un boulot incroyable, prennent des risques au quotidien avec une considération et une rémunération discutables...
La personnalité politique de l'année ?
Kim Jong-Un, un nouveau visage à mettre sur la Folie, l'Inconscience et l'Egoïsme, je dirai même le Narcissisme. Les Coréens du nord n'ont pas accès à la liberté d'information et n'ont pas les tenants et les aboutissants de la forte probabilité qu'ils ont de subir une guerre nucléaire... Et puis une pensée pour les dommages collatéraux dont le monde et ses Terriens font et feraient les frais.
Le coup médias de l'année ?
Le rachat de RTL par M6. Enfin officiel !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Mais quels mensonges ???
L'émission TV de l'année ?
Je vais plutôt, parler d'un documentaire "Macron, les coulisses du pouvoir" réalisé par Yann L'Hénoret. Le trio Planchon-Hannezo-Capton a fait un travail fascinant et innovant. A voir sur Netflix en replay après sa diffusion inédite sur la Une.
L'émission radio de l'année ?
"Les Grosses Têtes" encore et toujours. Hondelatte sur Europe 1 en fin de journée même si je regrette que l'émission ne soit pas en direct à 100%. Il y a surtout Philippe et Sandy le matin sur Nostalgie. Philippe, ce n'est pas sa faute, manque de la notoriété TV mais il est le meilleur dans sa catégorie (musicale-adultes). Il travaille avec une équipe réduite mais il est précis, il a la technique, de l'humeur, de l'humour, la culture musicale et la culture des vrais gens tout simplement. C'est un vrai gentil. Une pensée chaleureuse et affectueuse aussi pour mon ancienne équipe après 3 saisons au morning de Chérie qui assure bien la continuité. Vive la radio !
Le dérapage médias de l'année ?
Trump et pas seulement en 140 caractères malheureusement...
Le flop TV/radio de l'année ?
Pourquoi revenir sur ce qui ne fonctionne pas ou plus, je ne suis ni chroniqueur médias, ni humoriste, ni diffuseur. Donc je ne juge pas. Et puis un peu d'indulgence ne fait pas de mal.
Le/la journaliste de l'année ?
Gilles Bouleau à TF1 pour sa constance, son expérience de correspondant sur le terrain, son humanité et sa "normalité". Laurent Delahousse pour son charisme, sa voix et sa répartie. Thomas Misrachi dans "Embarqué" sur RMC Découverte parce qu'il est juste et que j'adorerais incarner ce genre de doc. Bravo !
L'animateur/animatrice de l'année ?
J'en ai trois spontanément. Nikos, Nagui et Olivier Minne.
Mais le premier reste Jean-Pierre Foucault : la Rolls #Respect !
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Vous j'espère ! À votre manière, dans vos domaines de prédilections, vous serez peut-être positivement dans l'actualité de 2018. Et sinon peut-être-moi si j'ai la possibilité de présenter un jeu où je pourrais montrer autre chose ou du moins qui je suis vraiment hors antenne mais cette fois sur un plateau. "Il n'y a pas de mal à avoir de l'ambition", comme aime à le dire ma femme...