Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour éradiquer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire cette période particulière de leur point de vue. Au tour de Vincent Cerutti.
La série à regarder pendant le confinement ?
"Pandémie" sur Netflix est intéressante mais clairement anxiogène en ce moment... Je propose en 1 "Orphan Black" parce que 5 saisons disponibles et que c'est intrigant ou "Mad Men" en 7 saisons si vous aimez l'univers de la pub et du New York des années 70... En 2, "Mindhunter" si vous êtes fans d'enquêtes et d'histoires vraies. Et en 3, "Breaking Bad", "Narcos", "Reine du Sud", "Wanted", "Les demoiselles du téléphone", "El Chapo"... Bon en gros difficile de choisir...
Le film à regarder pendant le confinement ?
"Le jour le plus long" ! Non je déconne. Non, "The Day After Tomorrow" !... Ca non plus ! Non, pour moi ce sera "Retour vers le futur", la trilogie du "Seigneur des anneaux" et forcément "Le Père Noël est une ordure", "Papy fait de la résistance", "Les visiteurs", "Les Tontons Flingueurs", "Opération Cordned-Beef"... la base !
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
Alors ça c'est pas facile... Il y a encore des divertissements à la télé ? Il doit nous rester des VHS des "Années Tubes", de "Sacrée soirée", de "Surprise sur prise" ou de "Champs Élysées"... Oui, la télé qui parlait aux gens et où on ne faisait pas uniquement de la promo ou de l'entre-soi. Je vous conseille vivement de télécharger l'application "Madelen", la plateforme de streaming de l'Ina : une bible pour le paf et un régal tout simplement.
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
Tous les podcasts de "Hondelatte raconte" sur Europe 1. Ceux d'"Affaires sensibles" sur Inter ou encore Majelan qui est gratuite pendant le confinement et qui offre des podcast innovant comme "Egocatrie".
L'album à écouter pendant le confinement ?
Le best of "Gotan Project".
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Comment ne pas parler de l'hommage de Jean-Jacques Goldman ! Très émouvant et tellement juste ! Je passe un temps fou à lire les messages d'anonymes sous les vidéos des artistes sur Instagram. Pour ressentir l'état d'esprit et l'atmosphère du confinement, c'est assez révélateur je trouve. J'ai totalement délaissé Twitter qui est un déversoir à irresponsabilités et un mode d'emploi à la connerie. Et puis sinon pour vous changer les idées, sur mon insta (ndlr @instacerutti), j'ai posté les pubs de notre enfance avec des perles ;-) des années 80, 90... Je dis ça, je ne dis rien.
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
Je zappe entre Franceinfo, BFMTV et CNews... Mais pas trop longtemps. Je reste accro à "Courrier International", Brut et Google actu... Je profite de cette dernière question pour vous dire combien il est urgent de rester chez vous les amis. Prenez soin de vous et des autres à distance(s).