Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Xavier Mauduit, écrivain et journaliste à "28 minutes" sur Arte.
La personnalité médiatique de l'année ?
Emmanuel Macron et Brigitte ? Plutôt Cyril Lignac et Mercotte pour "Le Meilleur pâtissier". Croquant et gourmand, hors du temps et hypnotique. Abricoter et chiqueter, des plaisirs incompréhensibles.
La personnalité politique de l'année ?
Monsieur François Fillon a offert à la France, et plus encore à sa famille politique, un magnifique spectacle où se mêlaient l'humour et le ridicule, le pathétique et le tragique. Merci.
Le coup médias de l'année ?
L'élection présidentielle et le débat du second tour. Très bon travail du show runner. L'incarnation de la peur qui plane sur nos campagnes était intense... et que dire de la poudre de perlimpinpin ? Bravo.
Le mensonge médiatique de l'année ?
"La télé, ce n'est que de la télé". Non, elle est un formidable outil de divertissement et d'information qui peut facilement alimenter les clichés et devenir une arme de propagande.
L'émission TV de l'année ?
Puisque je la côtoie au quotidien, "28 minutes" avec Élisabeth Quin est pour moi l'émission de l'année, comme une évidence. Avec le camarade François Saltiel, nous regardons les débats depuis la loge et nous apprenons des tas de choses, quel plaisir ! Néanmoins, puisqu'il faut fuir la flagornerie, il y a la proposition télévisuelle de franceinfo, une alternative pacifiée aux chaînes d'information en continu, ou "La Grande librairie" de François Busnel : essentielle !
L'émission radio de l'année ?
Grand bien vous fasse, sur France Inter, car l'instant aiMe la marche de l'histoire !
Le dérapage médias de l'année ?
Le dérapage serait de s'habituer aux nombreux dérapages. Difficile d'en choisir un : Alexis Corbière qui associe la mort de Johnny a une éventuelle réduction du Smic ; Karl Lagerfeld qui compare migrants et Holocauste, ou Tex qui fait une blague sur les femmes battues. Il faut tourner sept fois sa langue...
Le flop TV/radio de l'année ?
Dans "Le Meilleur pâtissier", le démoulage des riz à l'impératrice s'est révélé une véritable catastrophe.
Le/la journaliste de l'année ?
Omar Ouahmane, correspondant de Radio France à Beyrouth et ailleurs. C'est comme cela que j'imagine les reporters de guerre. Pour ma part, je vis dans une ville où il y a des familles syriennes dans le métropolitain et des bidonvilles en plein coeur de la cité. Il m'aide à comprendre l'incompréhensible.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Sans conteste François Saltiel, qui m'a initié aux réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. Avant lui, j'étais coupé du monde ; grâce à lui, je le comprends #fayot #camarade
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Qui remplace Tex pour présenter "Les Z'amours" sur France 2 ?