Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Maxime Switek, qui présente dans "C à vous" sur France 5 la chronique "Le 5 sur 5". A l'occasion des fêtes de fin d'année, il animera deux numéros spéciaux de "C à vous" entièrement dédiés à son "5 sur 5". La première sera diffusée ce vendredi à partir de 19h et sera une spéciale politique, en compagnie de Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions) et Yaël Goosz (France Inter) tandis que la seconde, proposée le vendredi 4 janvier, sera une spéciale people avec Olivier Royant ("Paris Match"), Sonia Devillers ("L'instant M" sur France Inter) et Anne-Laure Bonnet (beIn Sports).
La personnalité médiatique de l'année ?
Les reporters. Ceux de "C à vous", de TF1, de France 2, d'Europe, de RTL, du "Monde", du "Washington Post" et tous les autres. Ils sont les premiers à savoir, à sentir ce qui se passe. Les agressions dont ils ont été victimes cette année sont insupportables.
La personnalité politique de l'année ?
Les Gilets Jaunes. Qui d'autre ? Faire irruption dans le champ politique et renverser la table avec une telle rapidité, c'est vertigineux.
Le coup médias de l'année ?
L'interview de Nicolas Hulot sur Inter. C'etait comme un accouchement en direct à la radio. Bravo à toute l'équipe médicale.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Serge le mytho. À jamais.
L'émission TV de l'année ?
"Vous avez un colis". Qui a eu cette idée de génie ? Le pitch tient sur un quart de post-it, mais quand vous démarrez un épisode, vous êtes foutu.
L'émission radio de l'année ?
"Circuits Courts" sur Europe. Ce fut bref mais intense.
La série de l'année ?
"The Crown". Je sais, je suis à la bourre mais je viens de m'y mettre. Fort et fin à la fois. God bless the Queen.
Le dérapage médias de l'année ?
"Top Gear". Vous l'avez?
Le flop TV/radio de l'année ?
Mon échec à reprendre le rôle de Frédéric Lopez dans "Rendez-vous en terre inconnue". J'en rêvais. Fred, t'as craqué sur ce coup là.
Le/la journaliste de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine. La boss. Elle va vous épater. Vous n'avez encore rien vu.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Michel Drucker. Évidemment.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Cf. mes réponses à ce même questionnaire dans pile un an.