Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Pascal Praud, animateur de "L'heure des Pros" sur CNews et des "Auditeurs ont la parole" sur RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Kylian Mbappé.
La personnalité politique de l'année ?
Alexandre Benalla !
Le coup médias de l'année ?
Le feuilleton Gilets jaunes avec ses acteurs, ses rebondissements, son teasing (du lundi au vendredi) et son grand rendez-vous le samedi. Le mouvement Gilets jaunes révèle un malaise économique, politique, culturel – sociétal en un mot - qui trouve avec les chaînes infos un support idéal.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Evincer Patrick Sébastien au prétexte qu'il ne fait pas d'audience. C'est intéressant de sortir Sébastien du service public. Ça en dit long sur le mépris qu'on porte aux téléspectateurs. Sébastien ? Pas assez chic ! Dehors le prolo ! Pas très Gilets jaunes comme attitude.
L'émission TV de l'année ?
Je regarde souvent la chaine Melody. On tombe sur des pépites. Un entretien de Johnny Hallyday avec José Artur. Une émission de Philippe Bouvard que la Deux diffusait le samedi soir. Regardez Melody. La télé des années 70 étaient innovante, intelligente, épatante.
L'émission radio de l'année ?
"Le surf de l'info" de Cyprien Cini tous les matins sur RTL vers 6h40. C'est le meilleur édito du monde : instructif, décapant et drôle. Vous ne voyez plus l'info de la même façon. Cette façon moderne de dire les choses avec le sourire est la plus efficace du moment.
La série de l'année ?
Si je vous dis que je n'en ai regardé aucune, vous me croirez ? Je dois faire une allergie. Je ne sais pas pourquoi. C'est comme les choux rouges ou le céleri rémoulade. Je ne consomme pas.
Le dérapage médias de l'année ?
Emmanuel Macron est très intelligent, personne ne le contestera. Ses petites phrases "Pognon de dingue", "Ceux qui ne sont rien", "Gaulois réfractaires", "Traverser la rue" etc. montrent que l'intelligence n'exclut pas l'erreur.
Le flop TV/radio de l'année ?
Il n'y a que des gagnants cette année. Tout le monde est formidable. D'ailleurs, tout le monde sera reconduit la saison prochaine.
Le/la journaliste de l'année ?
J'aime le travail de Sonia Mabrouk. Elle anime avec beaucoup d'intelligence et de connaissances les débats sur CNews. Elle sait interroger sans complaisance mais aussi sans arrogance. Elle est tenace, ferme sans prendre son invité pour un accusé ni elle, jouer les procureurs. Sonia est formidable !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Karine Le Marchand a inventé un truc. Elle est la Anne Sinclair du monde rural. Je suis un fan absolu. Je ne sais toujours pas si elle est au premier ou au second degré.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Les auditeurs de RTL, ceux qui auront la parole tous les jours entre 13h et 14h.