Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Emeric Berco, animateur du 16h-20h de Skyrock et sur la chaîne YouTube "One Shot".
La personnalité médiatique de l'année ?
Rachid Majdoub. De Iggy Pop à Pierce Brosnan, de DJ Snake à Angele en passant par Lil Nas X, il mène un sans faute dans ses interviews pour Konbini et 2019 a été un excellent cru. Il incarne la bienveillance et l'écoute , j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour son travail
La personnalité politique de l'année ?
Jacques Chirac. Je suis de la génération qui a connu ce grand monsieur de la politique au pouvoir durant 12 ans. Avec sa disparition c'est aussi une certaine nostalgie qui s'est réveillée chez beaucoup d'entre nous.
Le coup médias de l'année ?
La coupe du monde de foot féminin cet été sur TF1.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Dupont de Ligonnnès. J'ai le souvenir d'une soirée palpitante entre BFMTV et Twitter pour au final le pétard mouillé de la décennie.
L'émission TV de l'année ?
Je passe toujours un super moment devant "Burger Quiz".
L'émission radio de l'année ?
Ça se passe sur Skyrock et c'est "Planète Rap" avec Fred. La liberté d'expression, les freestyles des artistes toujours plus forts chaque année. L'émission toujours culte est le miroir de toute une génération
La série de l'année ?
La série "Euphoria" de HBO est exceptionnelle. Véritable coup de poing visuel au service d'un casting de grande qualité. Et je rajoute l'affaire Grégory sur Netflix qui m'a complètement scotché cette année également.
Le dérapage médias de l'année ?
Le discours de haine par Zemmour sur LCI puis son émission sur CNews.
Le flop TV/radio de l'année ?
La grève à Radio France quand même. On est privés de bonnes émissions.
Le/la journaliste de l'année ?
Clément Viktorovitch. Je partage régulièrement sur Twitter ses analyses toujours fines et pertinentes avec un ton apaisant qui est vraiment agréable en TV.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Seb La Frite. Déjà fort sur YouTube, il a prouvé via "La Vraie Aventure" sur TFX qu'il peut tenir en haleine des téléspectateurs. Et que la fracture entre le web et la TV peut connaître des trêves.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Le blogueur Steevy de "Music Feelings". Pour moi, il offre les meilleurs analyses dans le domaine sur YouTube. Il lui manque un podcast mais la bonne nouvelle c'est qu'on va en créer un en 2020. Beau projet en préparation.