Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Faustine Bollaert, à la tête ce soir de "La Boîte à secrets" sur France 3 mais aussi de "Ca commence aujourd'hui" et "Ca commence aujourd'hui : des nouvelles de nos invités" du lundi au vendredi sur France 2 ainsi que de "La chanson française fête le 31" le 31 décembre.
La personnalité médiatique de l'année ?
LES personnalités dont on ne parlera jamais assez. A l'heure où j'écris, les 144 femmes qui ont perdu la vie en 2019 sous les coups de leur conjoint. Ce décompte morbide presque quotidien est insupportable et donne envie de parler encore et encore de ces femmes, soeurs, amies, mères, comme nous.
La personnalité politique de l'année ?
Jacques Chirac et cette file interminable d'anonymes venus lui rendre hommage aux Invalides. L'adieu si affectueux des Français à cet homme qu'ils ont aimé, au-delà même de ses idées politiques, était très touchant. Nous avons tous été empreints d'une forme de nostalgie à sa mort, une époque était définitivement révolue...
Le coup médias de l'année ?
L'explosion des podcasts. Nous étions tellement en retard sur le sujet ! J'aime l'idée d'une nouvelle façon de consommer l'information, plus posée, plus réfléchie, avec plus de recul et de réflexion.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les fake News dans tous les domaines et à tous les niveaux : politique, réseaux sociaux, presse dite "sérieuse" comme presse people....
L'émission TV de l'année ?
"20h30 le dimanche" et ses moments de poésie dans les échanges entre des invités d'horizons toujours très différents... Les musiciens en direct.... Le charme de la fin du week-end où toute la famille se rassemble encore quelques minutes devant la télé.
L'émission radio de l'année ?
Philippe Vandel sur Europe 1. Que ça fait du bien de retrouver une émission média à cette heure-là ! Efficace, riche et joyeuse !
La série de l'année ?
"The Morning Show" sur Apple TV+. Brillant. Extrêmement bien interprété et ancré dans son époque avec un vrai débat posé sur l'ère post #metoo.
Le dérapage médias de l'année ?
Placé volontairement dans le dérapage de l'année et non le flop : l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Au-delà de la fausse information, j'ai surtout été exaspérée par la mesquinerie et la petitesse de certains médias qui, au lieu d'assumer simplement leur propre erreur de jugement, se sont contentés d'accabler les premiers concernés. Quand le bateau "Presse" coule, il est révélateur d'observer ceux qui ne craignent pas d'enfoncer la tête des autres pour sauver la leur.
Le flop TV/radio de l'année ?
Je n'ai pas répondu en 2017, ni en 2018 donc... Ni aujourd'hui. La télé n'a aucune mémoire, vous ne vous souviendrez pas des échecs.... Ni de ma non-réponse :)
Le/la journaliste de l'année ?
Ca n'est pas la première fois que je le cite : Thomas Sotto. Moderne, précis, enlevé, et tellement dans la proximité !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal. Ma fille de 6 ans l'a rencontré il y a quelques semaines et quand elle s'est rapproché timidement en lui demandant juste "Hey .... C'est qui le cupcake ?", j'ai eu une tendre pensée pour mon pote à qui on allait poser ce genre de question ubuesque pendant les 5 prochaines années.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
La planète.