Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du "13 Heures" semaine de France 2 et animatrice de "Prodiges", ce soir et le 2 janvier.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg. Qu'on l'aime ou pas, qu'elle agace ou exalte, cette jeune fille de 16 ans est devenue, en quelques mois seulement, le symbole d'une génération qui veut lutter contre le dérèglement climatique.
La personnalité politique de l'année ?
La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern dont la réaction pleine de compassion et de solidarité, après les attentats de Christchurch en mars dernier, a marqué les esprits. Dès le lendemain, elle était avec les proches des victimes pour les réconforter, elle refusait de prononcer le nom du terroriste et multipliait les messages d'unité. Son nom a été cité pour le Nobel de la Paix.
Le coup médias de l'année ?
PNL qui affole les compteurs et explose les records à chaque nouveau titre ou clip, sans jamais s'afficher, justement, dans les médias. 12 millions de vues pour leur clip tourné au sommet de la Tour Eiffel. Les plans comm de ce groupe sont absolument dingues.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Le Brexit annoncé tant de fois et... qui n'a toujours pas eu lieu.
L'émission TV de l'année ?
"Prodiges", bien sûr ;). C'est mon cadeau en 2019 ! Je suis tellement heureuse de rejoindre cette magnifique émission et d'incarner ce programme !
L'émission radio de l'année ?
Les matinales info, sans hésiter. Je me réveille avec, tous les matins. Franceinfo, France Inter, RTL... je zappe de l'une à l'autre...
La série de l'année ?
"Chernobyl"... Une leçon d'histoire en 5 épisodes sur le pire accident nucléaire. Effarant !
Le dérapage médias de l'année ?
La non-arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès.
Le flop TV/radio de l'année ?
L'annonce de l'attaque de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière le 1er mai par des manifestants qui, en fait, cherchaient à fuir des gaz lacrymogènes. Je me souviens qu'au "13 Heures" sur France 2, dès que nous en avons parlé, nous avons apporté des témoignages qui n'allaient pas dans le sens de ce qu'avait dit le ministre.
Le/la journaliste de l'année ?
Élise Lucet qui pour "Cash Investigation" continue de mener des enquêtes très approfondies et d'aller là où elle n'est ni invitée ni souhaitée pour poser les questions qu'il faut. Elle n'a pas son pareil pour mettre ses interlocuteurs face à leurs contradictions.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Faustine Bollaert, si juste et sincère à l'antenne. Ses émissions lui vont à merveille.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Le futur président des Etats-Unis.