Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Maxime Switek, chroniqueur dans "C à vous" et animateur de deux spéciales "5 sur 5" ce lundi et le 30 décembre à 19h sur France 5.
La personnalité médiatique de l'année ?
G. R. E. T. A. Immense impact médiatique mondial. Cible de toutes les critiques et les insultes. "How dare you?" Elle résume parfaitement 2019.
La personnalité politique de l'année ?
La colère, sous toutes ses formes. Dans les mots, les gestes... En France et ailleurs...
Le coup médias de l'année ?
Donald Trump pour l'ensemble de son oeuvre.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Toutes les petites traces de climato-scepticisme qui subsistent dans les médias, les discours politiques. On vous voit !
L'émission TV de l'année ?
Le débat. Il y en a partout, tout le temps, sur tous les sujets. Trop ?
L'émission radio de l'année ?
Il y en a deux, elles se suivent tous les matins sur Inter : "Boomerang" d'Augustin Trappenard et "L'instant M" de Sonia Devillers. Une heure intelligente, douce, sexy... Ces deux-là sont des astres.
La série de l'année ?
"L'effondrement" sur Canal. Une série de bonnes grosses claques dans la tronche, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Le dérapage médias de l'année ?
Les jeux de mots de Patrick Cohen.
Le flop TV/radio de l'année ?
Évidemment Xavier Dupont de Ligonnès. Énorme flop collectif. Mais arrêtons de parler de mensonge ou de fake news ! Rien à voir.
Le/la journaliste de l'année ?
Philippe Gougler qui présente "Faut pas rêver". Philippe Gougler devrait présenter toutes les émissions.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Olivier Minne. Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Olivia Leray. Elle a une chronique tous les matins sur Franceinfo. Elle est le sucre que tu mets dans ton café, le miel sur ta tartine et l'orange pressée dans ton verre. 2020 sera son année.