Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Laurie Cholewa, à la tête de "2014 en chansons" le 7 janvier à 20h50 sur TMC et co-animatrice de la matinale de Chérie FM avec Vincent Cerutti.
La personnalité médiatique de l'année ?
Robin Williams et l'émotion planétaire provoquée par sa disparition brutale. J'ai halluciné en lisant la news à mon réveil, il m'a marqué avec tellement de magnifiques rôles. Triste départ...
Le coup médias de l'année ?
La sortie du livre de l'ex-compagne de François Hollande, Valérie Trieweiler, "Merci pour ce moment", qui a tout de même suscité une frénésie médiatique rare. Au-delà des motivations et de ce que l'on peut en penser, le livre a passionné les Français, un vrai succès commercial. Véritable coup réussi !
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
La montée en puissance et la banalisation du vote Front national avec le succès aux élections municipales et européennes... Mais aussi l'enlèvement et l'exécution du touriste français Hervé Gourdel, décapité en Algérie.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Le canular de Nicolas Bedos sur France 2 dans "Un Soir à la Tour Eiffel", qui confie son histoire d'amour de 17 mois avec Valérie Trierweiler soi-disant commencée alors qu'elle était encore première dame. Blague potache pour certains, coup de génie pour d'autres, en tout cas Nicolas Bedos a encore créé un buzz incroyable. C'est toujours drôle de voir à quel point les rumeurs se propagent et le rôle des réseaux sociaux. On peut aussi parler de phobie administrative...
L'émission TV de l'année ?
"C'est Canteloup" qui ne cesse de surprendre, qui sait se renouveler sur une case quotidienne difficile et qui fédère jusqu'a 10 millions de téléspectateurs. Bravo à Nicolas Canteloup, Nikos et aux auteurs Philippe Caverivière et Laurent Vassilian ! "Un jour, un destin" et aussi le retour de "Koh-Lanta".
Le dérapage médias de l'année ?
Il est récent, c'est celui d'Emmanuel Petit qui déclare "Envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd'hui". Cela se passe de commentaires. Affligeant !
La journaliste de l'année ?
Thomas Sotto, qui a démarré comme moi sur Direct 8, qui est brillant, pertinent sans jamais faire de vagues... Anne-Sophie Lapix... Nathacha Polony, j'aime beaucoup !
Le flop de l'année ?
La défaite du Brésil 7-1 alors qu'il était pays d'accueil... On était mal à l'aise pour eux.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Vincent Bolloré, récemment nommé président du conseil de surveillance du groupe Vivendi. Il vient de révéler son ambition de faire du groupe un Bertelsmann à la française et cette évolution risque d'être excitante à suivre.
La Une de presse de l'année ?
L'homme au scooter... #Closer