Emmanuel Petit est remonté. Dans une interview accordée à sports.fr, l'ancien champion du monde de football tient des propos très durs sur les Français et la presse, notamment lorsqu'il s'agit d'évoquer le cas de Thierry Henry. "Les gens n'aiment pas Thierry Henry. En Angleterre, il a une statue. Cela veut dire beaucoup de choses", souligne-t-il dans un premier temps.
Avant de s'interroger : "Que peut-on reprocher à Thierry Henry ? Sa main contre l'Irlande ? Il a aidé à la qualification en Coupe du monde ! L'Afrique du Sud ? Il n'a rien fait. La France est hypocrite et lâche. Parfois, je me dis qu'en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd'hui". Au cours de cet entretien au vitriol, Emmanuel Petit reproche également à la presse française d'avoir donné une mauvaise image de son ancien collègue en équipe de France. "Cette mauvaise image de Thierry Henry, cela m'énerve. La presse ne fait aucune autocritique, n'a aucun recul et ne s'excuse jamais. Vous balancez une info et passez à la suivante. Ce sont des gens qui vivent en vase clos, dans un transit, qui ne dépendent d'aucune loi et d'aucune vérité, en permanence".
Le consultant de France Télévisions vante aussi les mérites d'une presse anglaise pourtant peu réputée pour son sens de la mesure : "Elle en fait beaucoup mais n'enfonce pas autant. Wayne Rooney n'est pas détesté en Angleterre alors qu'il n'a pas toujours été droit dans ses bottes sur le terrain et en dehors. Thierry Henry, lui, n'a jamais eu de mauvais geste sur le terrain et aucune histoire dans sa vie privée" a fait valoir le champion du monde.
A en croire Emmanuel Petit, la presse ferait en fait payer à Thierry Henry son manque de connivence. "Il s'est fait défoncer par la presse française après sa main et, depuis, il ne parle pas aux Français, explique-t-il. En France, il n'a aucune connivence avec la presse, et alors ? Peut-être parce qu'il ne souriait pas lorsqu'il marquait pour les Bleus ! Voilà, c'est tout ce que je déteste dans ce pays". Avant de tacler : "J'ai beaucoup de mal avec les Français, je n'ai jamais vu un peuple aussi arrogant, suffisant, menteur et hypocrite".