L'Arcom (ex-CSA) va examiner la séquence. Quelques heures avec le clash houleux qui a éclaté entre l'animateur Cyril Hanouna et le député LFI Louis Boyard jeudi soir sur C8, le gendarme de l'audiovisuel se saisit du dossier. "Nous sommes saisis et nous allons examiner la séquence au regard des obligations de l'éditeur", a indiqué l'autorité publique à l'Agence France Presse (AFP). "Nous allons visionner la séquence et passer au crible chaque phrase et les traiter de manière juridique et passer, le cas échéant à une instruction avant de prendre une décision", ajoutait dans la foulée la porte-parole de l'Arcom au Parisien annonçant avoir "reçu des signalements" de téléspectateurs.
Jeudi soir, quelques minutes après la diffusion de la séquence, Mathilde Panot, la présidente des députés La France Insoumise avait annoncé saisir l'Arcom sans plus attendre. "Ce qui s'est passé ce (jeudi) soir sur 'Touche pas à mon poste' est gravissime (...) Nous saisissons l'Arcom", avait-elle posté sur Twitter.
Jeudi soir, dans "Touche pas à mon poste" sur C8, la tension est monté d'un cran entre l'animateur et le député lorsque ce dernier a critiqué Vincent Bolloré, le patron de Vivendi et propriétaire de C8, lors d'un débat pour évoquer le bateau Ocean Viking qui s'apprêtait à arriver en France avec à son bord 234 migrants. Le fait de citer le milliardaire français lui a valu un sévère rappel à l'ordre de la part de Cyril Hanouna : "Tu sais que tu es dans le groupe Bolloré ici ? Qu'est-ce-que tu viens foutre ici alors ? Bolloré t'a donné de l'argent puisque tu étais chroniqueur ici".
S'en est suivi une situation chaotique en plateau où le ton est monté crescendo entre Louis Boyard et Cyril Hanouna qui ont violemment réglé leurs comptes en direct. "Tu es venu ici pour faire le malin", lui a reproché l'animateur de "Touche pas à mon poste". "Arrête de te la raconter ! Espèce d'abruti. Si t'es député c'est grâce à nous", a même ajouté Cyril Hanouna. "T'es un irresponsable Cyril et tu fais du mal à la France. Tu fais monter le racisme en France et on n'a même pas le droit de critiquer Bolloré sur ta chaîne ?", s'est ému le député de La France insoumise. "Tocard va, allez tais-toi ! Bouffon va !", a répliqué un Cyril Hanouna hors de lui. Louis Boyard a fini par quitter le plateau quelques minutes plus tard sous les huées du public. "Allez, barre-toi ! C'est un naze...", a conclu le pilier de C8. puremedias.com vous propose de revoir la séquence ci-dessus.
Entre les deux hommes, l'échange tendu s'est poursuivi sur Twitter. Louis Boyard a ainsi posté le message suivant : "Sur 'TPMP', Cyril Hanouna vient de m'insulter pour avoir critiqué Bolloré, propriétaire de sa chaîne. Cyril Hanouna est aussi irresponsable avec la liberté d'expression qu'avec l'extrême droite. La France prend un tournant inquiétant", s'est-il insurgé. L'animateur de "Touche pas à mon poste" a réagi à son tour quelques minutes plus tard : "Cette séquence avec Louis Boyard est bien la preuve que sur 'TPMP' on peut tout dire, et inviter tout le monde. Si même les députés veulent faire du buzz maintenant... Où va-t-on ? Va prendre une camomille mon Louis et va t'acheter un costume !".
Hasard du calendrier, la chaîne C8 a été mise en garde par l'Arcom cette semaine pour un manquement en matière de signalétique jeunesse dans "Touche pas à mon poste" en mai dernier. Ce soir-là, le talk-show avait diffusé les images d'une vidéo d'agression d'une jeune femme, "qui a pu choquer un certain nombre de téléspectateurs" a indique l'autorité sur son site. La décision, prise lors de l'assemblée plénière du 21 septembre, a été publiée le 8 novembre.