Il boycottera le tournoi. Hier soir, dans "C ce soir" sur France 5, Karim Rissouli a organisé un débat autour des controverses liées à la Coupe du monde de football au Qatar. Prévue pour le mois de novembre prochain, la compétition est très critiquée, notamment pour les conditions de travail abusives des travailleurs étrangers pour préparer le mondial. De plus, le pays est pointé du doigt pour sa politique contre le droit des femmes et des homosexuels. En plateau, pour en parler, le présentateur a convié le spécialiste de l'économie du sport Pierre Rondeau, le journaliste de RMC Daniel Riolo et entre autres Nathalie Iannetta, directrice des sports à Radio France.
Au cours de l'émission, l'économiste Pierre Rondeau a confié qu'il comptait boycotter la Coupe du monde de football en suivant les matchs en streaming illégal. "Je suis très sceptique sur le succès populaire de ce mondial. On parle de 6 milliards de dollars de bénéfice par édition. Avec le prix des billets, avec les critiques de la part des peuples occidentaux... Et peut-être même envisager un boycott de la part des supporters ! Vont-ils regarder le mondial et comment vont-ils le regarder ?", s'est demandé le pensionnaire de "Estelle Midi" sur RMC et RMC Story.
"Moi, personnellement, je boycotterai ce mondial en regardant les matchs en streaming illégal. En streaming, on ne va pas comptabiliser ma part de marché. Vu qu'aujourd'hui, les 6 milliards sont en partie sur les droits télés, payés par les chaînes de télévision... Si demain, tout le monde fait ça, les chaînes de télévision ne font pas d'audience. Elles arrêtent de payer 150 millions d'euros par pays pour diffuser le mondial", a poursuivi Pierre Rondeau.
Une prise de position qui a surpris Daniel Riolo. "Donc, pour la suite, que ce soit les JO et la prochaine Coupe du monde, puisque tu vas le faire pour le Qatar, tu assumeras ton point de vue de dire 'Quand une compétition sportive ne sera pas organisée par un pays qui partage mes valeurs, je ne la regarderai pas' ?", a demandé la voix de "L'after foot". Et de poursuivre : "Tu assumeras donc de dire, ce que personne n'ose dire : 'Mes valeurs occidentales sont supérieures à celles du monde'". "Non, il n'y a pas de hiérarchisation entre les cultures, mais c'est juste une évidence... Les droits de l'Homme universels", a répondu son interlocuteur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.