On avait parlé d'un "problème personnel" pour son premier jour d'absence. Quelques jours plus tard, Virgin Radio avait affirmé qu'il était parti pour "se consacrer à ses activités dans le domaine pharmaceutique". Mais Michael Zazoun révèle aujourd'hui la raison qui l'a poussé, en janvier 2015, à quitter l'équipe d'"Enora le soir", l'émission de radio de la chroniqueuse de "Touche pas à mon poste" produite par Cyril Hanouna.
Dans un long post publié sur son compte Facebook, Michael Zazoun s'en prend directement à l'animateur du talk show de C8, empêtré dans un scandale après une séquence homophobe dans le prime "TPMP Radio Baba". Une séquence que l'animateur a d'abord assumée, accusant le CSA de vouloir se faire de la pub sur son dos, avant d'admettre quatre jours plus tard qu'il avait sans doute "commis une erreur". Un aveu qui arrive peut-être trop tard. Depuis hier, des dizaines d'annonceurs ont annoncé qu'ils ne souhaitaient plus que leurs spots publicitaires soient associés à "Touche pas à mon poste".
"'Michael Zazoun c'est un pédé, et les pédés ça finit toujours par t'enculer', Cyril Hanouna 2014. Quand Cyril Hanouna menace ou insulte, il le fait souvent autour d'une cour afin d'asseoir sa surpuissance. C'est ainsi que ces propos m'ont été rapportés par différentes personnes, car il ne me les a jamais proférés en face, et que craignant davantage de trahir mes valeurs que cautionner celles d'un tyran de salon, j'ai posé ma démission d'une émission de radio qu'il produisait et que pourtant j'adorais faire", commence Michael Zazoun.
Pendant deux ans, l'ex-chroniqueur de "Enora le soir" n'a pas jugé opportun de donner la vraie raison de son départ, mais il ne peut plus garder le silence aujourd'hui. "Savoir que son entourage préfère se renier dans un silence assourdissant pour digérer une énième couleuvre plus sombre que les précédentes, me pousse à sortir du mien pour rejoindre un combat qui me tient à coeur", assure-t-il ainsi, avant d'affirmer que "de toutes les haines qui animent (Cyril Hanouna, ndlr), l'homosexualité prend une résonance particulière".
"Si tu ne comprends pas le problème, si le CSA ne le comprend pas non plus, et bien sache que nous allons le faire pour vous. En témoignant comme je viens de le faire, en relayant les messages et les articles de ceux qui se soulèvent contre l'inacceptable, et grâce à qui des annonceurs ont utilisé un langage qui doit bien plus parler à D8 que toutes nos indignations réunies : celui du portefeuille", conclut-il. puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité du post de Michael Zazoun.