Ce lundi, plusieurs marques dont Chanel, Flunch, PSA, Orange, Petit Navire et Décathlon ont annoncé suspendre leurs investissements publicitaires dans l'émission "Touche pas à mon poste", présenté par Cyril Hanouna sur C8. Cette décision a été prise après la polémique suscitée par un canular de l'animateur jugé homophobe et dénoncé par des associations et de nombreux téléspectateurs. Plus de 20.000 signalements concernant cette séquence de "TPMP Radio Baba" ont été comptabilisés par le CSA ce lundi.
Sur Twitter, le groupe PSA a expliqué que "conformément à ses valeurs, Peugeot, Citroën et DS suspendent" leur campagne de publicité sur ce créneau horaire. "Plus aucun spot Flunch n'est désormais diffusé sur ce créneau. Nous ne cautionnons aucun propos discriminatoire", assure de son côté la société de restauration. Même son de cloche pour Orange, Décathlon, Petit Navire, Bosch, Disneyland Paris.
Contactées par Buzzfeed, les marques LU et easyJet réfléchissent à arrêter elles aussi de diffuser des spots pendant l'émission. "Ces propos vont à l'encontre des valeurs d'ouverture, de respect et de non-discrimination qui sont clefs dans notre entreprise. Cela nous amènera certainement à revoir nos futures décisions de plan média", s'est exprimé le porte-parole de LU, alors que la compagnie aérienne annonce que ses pages de réclame prennent fin dès ce mardi, tout en "étudiant la possibilité de communiquer de nouveau sur cette chaîne."
Les marques qui se désolidarisent de "Touche pas à mon poste" (18h18, 23/05/2017) :
Chanel
Flunch
PSA
Orange
Petit Navire
Décathlon
Bosch
Disneyland Paris
LU
EasyJet
SFR
Skoda
La Fourchette
Romance (agence de communication)
Brand Station (agence de communication)
Bouygues Immobilier
Thomson
Pringles
Guerlain
Groupama
PMU
MAAF
iDVROOM
Cofidis
Redbull
Trivago
Engie
Soda Stream
Orangina
Liligo
Carrefour
Campanile
Nestlé
Pulco
Pampers
Dyson
Land Rover
Lindt (communiqué sur Facebook)
Haagen-Dazs
La Poste
13ème Rue
Fleury Michon
Carte Noire
Renault (et Dacia)
Conforama
Bordeau Chesnel