Ce vendredi, Cyril Hanouna a profité de la fin de son émission "Touche pas à mon poste", pour revenir sur la séquence de la veille dans le prime "TPMP Radio Baba", qui a suscité une polémique sur les réseaux sociaux. Pendant de longues minutes, avant et après minuit, l'animateur-producteur s'est fait passer pour Jean-José, un jeune homme de 26 ans bisexuel qui avait posté une annonce sur un site de rencontres bisexuelles. En prenant une voix efféminée, le présentateur appelle tour à tour plusieurs hommes en direct à l'antenne.
Sur Twitter, de nombreux téléspectateurs ont dénoncé cette séquence homophobe, venant d'un animateur particulièrement influent sur le public jeune, et le CSA a été interpellé à de nombreuses reprises. "Plusieurs centaines de téléspectateurs ont pour l'heure saisi le CSA via le formulaire de signalement en ligne", avait indiqué le compte Twitter de l'institution hier matin. Depuis la diffusion de cette séquence, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a recensé plus de 7.000 signalements concernant cet extrait de l'émission de C8.
Afin de revenir sur cette polémique, Cyril Hanouna a souligné hier soir qu'il n'était pas homophobe : "C'est tout ce que je combats dans cette émission. On peut dire que ce n'est pas drôle ou pas approprié, ou caricatural, mais je ne veux pas entendre que je suis homophobe. La pire chose pour moi, ce serait de dire que 'TPMP' incite à l'homophobie". Dans la suite de "TPMP", il a donné la parole à Joël Deumier, président de SOS Homophobie et à Alexandre Marcel, porte parole de Stop Homophobie.
Après avoir échangé avec les représentants d'associations, en présence dans le public de Kévin, le jeune homme piégé du canular, l'animateur et ses chroniqueurs se sont interrogés sur le rôle du CSA dans cette polémique. "J'ai vu l'émission, ça ne m'a pas choqué. Honnêtement, j'ai rigolé comme beaucoup. Ce qui m'a choqué, c'est le CSA. Ils ont tweeté à trois reprises", a lâché Damien Canivez.
"Il a incité à nous dénoncer. Ils veulent faire parler d'eux et ça, c'est nul. J'ai rien contre le CSA. Mais sur le dos d'une cause, essayer de faire parler d'eux, ça c'est nul", s'est agacé Cyril Hanouna, avant de donner la parole à Emilie Lopez : "Ils ont appelé les journalistes chaque heure pour les tenir au courant du nombre de signalements qu'il y avait". Le présentateur a ajouté : "Le CSA, qui appelle les journalistes, c'est extrêmement grave. Pour faire parler d'eux, c'est inadmissible. On a rien contre le CSA, ils font leur travail, mais inciter les gens à dénoncer et inciter les journalistes à faire des papiers, c'est nul !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.