"Marianne" s'exporte. L'hebdomadaire français, créé en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran se lance en Belgique où une version locale sera en kiosques tous les samedis à partir de cette semaine. Tous les week-ends, "Marianne Belgique" proposera, en langue française, 100 pages de contenus "non consensuels" sur l'actualité.
"Marianne Belgique" adopte le logo, la maquette et même la ligne éditoriale de son cousin français. Il reprendra aussi certains des articles de l'édition française. Mais le titre belge est édité par une entreprise distincte qui emploie quatre journalistes et une quinzaine de pigistes qui vont rédiger une trentaine de pages par semaine. La rédaction est dirigée par Pascal Vrebos, ancien présentateur de l'émission politique "Controverse" diffusé sur RTL-TVI, qu'il vient de cesser d'animer après 20 ans de bons et loyaux services.
Tiré à 55.000 exemplaires, le magazine espère vendre entre 15.000 et 20.000 exemplaires chaque semaine afin d'atteindre l'équilibre en trois ans. Un défi dans un pays qui compte 4,5 millions de francophones où les newsmags sont peu lus. Pour s'imposer, "Marianne" espère dénoter avec un ton nouveau, moins consensuel que ses concurrents.
En cas de succès, ce nouveau magazine pourrait faire du bien à la version française dont les ventes ont fortement chuté en 2012, selon les chiffres OJD publiés en début de semaine. Parmi les six hebdomadaires les plus lus de l'Hexagone, "Marianne" affiche la plus importante dégringolade avec 236.111 ventes (-7,75%). Et ce malgré une actualité politique très riche.