La photo de Ségolène Royal en "liberté guidant le peuple" publiée en octobre dernier dans "Le Parisien Magazine" n'avait laissé personne indifférent. Un mois après, cette image amusante pour certains, ridicule pour d'autres, refait parler d'elle.
Un site de rencontres extra-conjugales baptisé Victoria Milan a en effet décidé de s'en inspirer directement pour faire parler de lui comme le rapporte le site internet du Figaro. Pour sa dernière campagne de publicité, il a ainsi utilisé dans un photomontage le visage d'une Ségolène Royal en longue robe blanche avec, derrière elle, un drapeau français. "Laissez-libre cours à votre passion, ayez une affaire", peut-on lire sur la publicité.
Interpellée à ce sujet par l'éditorialiste du Figaro Yves Thréard, Ségolène Royal a fait savoir qu'elle trouvait "inadmissible l'utilisation de (s)on image et de (s)on nom à des fins commerciales". "C'est une violation de la loi, et notamment de l'article 9 du Code civil. J'ai engagé des démarches pour leur demander de retirer cette campagne" a également annoncé la responsable politique.
Le site de rencontre Victoria Milan ne semble pas en être à son premier coup d'essai. En septembre dernier, la marque avait ainsi déjà lancé une campagne d'affichage très polémique en Belgique comme l'avait rapporté le quotidien belge Le Soir. Lors de cette dernière, on pouvait ainsi voir une photo de l'ancien roi des Belges, Albert II, faisant une accolade à son successeur, son fils Philippe. La publicité était assortie de la citation suivante : "Un bon conseil mon fils, sois toujours discret".
Devant les protestations de la famille royale, Victoria Milan avait finalement mis un terme à sa campagne au bout de 48 heures. "Vu que la campagne n'a pas du tout pour objectif de blesser des membres de la famille royale, nous avons décidé d'y mettre fin", avait expliqué à l'époque la marque dans un communiqué. L'objectif de faire parler d'elle avait par contre sans doute été atteint. Avec cette nouvelle campagne en France, il devrait d'ailleurs l'être une nouvelle fois.