Le Youtubeur MrBeast est un habitué des paris fous. Qu'il s'agisse de dépolluer l'océan, de replanter des arbres ou de distribuer des milliers de dollars aux inconnus, il a fait sa fortune sur son excentricité. Dans sa nouvelle vidéo parue le 28 janvier, il montre comment il a permis de soigner 1000 personnes ayant perdu la vue.
Le créateur aux 130 millions d'abonnés commence sa vidéo en expliquant qu'une procédure rapide peut aider les personnes atteintes de la cataracte. Pourtant, faute de moyens, beaucoup y renoncent. "La moitié des cas de nécessité dans le monde sont des personnes nécessitant une intervention d'environ dix minutes", explique un chirurgien. En France, l'opération est courante, mais aux Etats-Unis, le système de santé laisse certaines personnes sur le carreau. Il a donc
Tour a tour, les patients passent devant la caméra. Ils expliquent comment la perte de vue gâche leur quotidien. On aperçoit un jeune qui ne peut plus conduire ou un père dont le rêve est de revoir le visage de son fils. Au total, 40 Américains passent sur le billard puis retrouvent la vue. Tous ont le sourire aux lèvres et les larmes aux coins des yeux.
Les 996 autres ? MisterBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, a financé leur opération en Jamaïque, en Indonésie, Honduras, au Kenya ou encore au Brésil. "Je voulais offrir ce cadeau à autant de gens que possible", explique-t-il.
A LIRE AUSSI : "Audiences Youtube : Michou teste la confiance d'Elsa Bois et caracole en tête"
Certains patients américains n'ont pas seulement retrouvé la vue. Le vidéaste philanthrope s'est permis d'accompagner l'opération de petits cadeaux : 10.000 dollars pour certains ou une voiture Tesla pour l'adolescent qui rêvait de pouvoir conduire. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Cette extravagance ne dénote pas avec le contenu habituel du créateur. Il profite de ses revenus publicitaires faramineux pour réaliser des challenges de plus en plus fous, qui viennent encore augmenter son compteur de vues. Selon Forbes, il aurait touché plusieurs dizaines de millions d'euros de Youtube, sans oublier ses autres business comme sa chaîne de fast-food ou sa marque de biscuits.