5 millions d'abonnés, dont "un petit quart" de forfaits à 2 euros (0 euro pour les abonnés Freebox). Dans un entretien accordé au Figaro aujourd'hui, Xavier Niel se félicite de l'accueil réservé à Free Mobile, lancé le 10 janvier 2012. Il balaye également les polémiques sur son réseau et affirme que son expansion se poursuit. "Nous atteindrons le prochain seuil de notre licence (75 %) dès 2014" annonce-t-il.
Mais un an après le lancement de Free Mobile, l'UFC-Que Choisir annonce dans un communiqué porter plainte contre le nouvel opérateur pour "pratiques commerciales trompeuses". L'association pointe du doigt la qualité du réseau 3G, notamment en itinérance avec Orange. Selon un expert mandaté par l'UFC-Que Choisir, l'accès aux services de streaming vidéo comme audio est plus difficile chez Free Mobile que chez ses concurrents.
"Il existe un réel problème de qualité de service pour les offres de Free Mobile. Ces problèmes affectent très clairement les usages si bien qu'il ne parait pas abusif de dire que Free Mobile ne respecte pas son contrat avec les consommateurs. En effet, de manière trop récurrente, l'accès à divers services est malaisé, voire impossible. Or, un consommateur qui souscrit à une telle offre, d'autant plus que l'opérateur déclare ne procéder à aucun blocage, s'attend à avoir en permanence accès à tous ces services" explique l'UFC-Que Choisir, qui demande par la même occasion un nouvel observatoire indépendant de la qualité de service sur les réseaux fixes et mobiles.