A peine publié, déjà contesté. Jean-Michel Cazes, propriétaire de châteaux bordelais, s'est agacé du classement des 500 personnes les plus riches de notre pays publié hier par Challenges. Dans les colonnes de l'hebdomadaire économique, l'homme a contesté les chiffres qui le placent à la 193e place : "Le marché des grands vins de Bordeaux est très volatil et les transactions sont très rares. Le chiffre de 260 millions que vous proposez me paraît très exagéré et sans rapport avec nos résultats financiers", s'agace-t-il.
Une critique qui n'a pas échappé aux équipes du magazine Capital, qui édite ce mois-ci un classement analogue... avec des chiffres totalement différents. Dans les deux magazines, on retrouve, dans les dix premières places, Gérard Mulliez (l'actionnaire du groupe Auchan), Bernard Arnault, Liliane Bettencourt, Serge Dassault, François Pinault, Xavier Niel et Vincent Bolloré. Mais les estimations des fortunes diffèrent.
En fait, le magazine "Capital", qui se targue de publier le "vrai" classement, estime avoir été "beaucoup plus loin que les analyses habituelles". Il aurait pris en compte l'endettement des entreprises et les participations cachées. "En fouillant les centaines de documents comptables des multiples sociétés des riches, nous avons exhumé des participations cachées qui accroissent leur patrimoine, mais aussi beaucoup de dettes qui le diminuent", écrit le mensuel. Résultat : les deux méthodes donnent des écarts de plusieurs milliards d'euros !
Pour Challenges, Bernard Arnault est l'homme le plus riche de France alors qu'il s'agit de Gérard Mulliez pour Capital. Selon Challenges, la fortune du patron du groupe LVMH est de 24,3 milliards d'euros, alors que, pour Capital elle est de 18 milliards, soit un écart de 6 milliards d'euros. Autre exemple, la fortune de Vincent Bolloré, l'actionnaire du groupe de publicité Havas, qui possède désormais 5% du capital de Vivendi (Canal+, Universal Music, SFR), est estimée à 8 milliards d'euros par Challenges alors qu'elle est de 5,16 milliards selon Capital. Une broutille...