Si sa compagne Valérie Trierweiler a décidé de s'exprimer avec prudence dans les médias, la cousine de François Hollande a visiblement choisi de parler sans aucun filtre du candidat socialiste à la présidentielle. Invitée ce matin d'Yves Calvi sur RTL, Hélène Pilichowski, également éditorialiste politique au Dauphiné Libéré, n'a pas manié la langue de bois.
Très énergique, la journaliste n'a pas hésité à faire état de ses doutes quant aux capacités de victoire de son cousin après avoir expliqué que François Hollande n'avait jamais rêvé d'accéder à l'Elysée depuis son plus jeune âge. Quand on l'interroge également sur l'image de mollesse du candidat, on ne peut pas dire qu'Hélène Pilichowski cherche à redorer son image : "François est quelqu'un de consensuel, il a horreur des conflits. Je l'ai déjà entendu dire plus jeune 'S'il y a un conflit, il suffit de ne pas s'en occuper et il va disparaître'. Ce n'est pas calculé de sa part, c'est sa manière d'être, il n'aime pas le bugne à bugne (...) Il n'a pas d'agressivité, ni de revanche à prendre".
A la fin de l'interview, quand Yves Calvi lui demande si elle croit ou non à la victoire de François Hollande, elle est une nouvelle fois prudente : "Je pense que ça ferait certainement un très bon président. Pour autant, la victoire sera difficile parce que les armes ne sont pas les mêmes avec le président sortant. Cette agressivité, ce brin de folie nécessaire pour arriver au pouvoir, je ne pense pas qu'il ait ce brin de folie. Malgré tout, ces armes à lui, une grande capacité de résistance, beaucoup de sérénité, ça peut lui permettre d'obtenir la victoire mais...".