De 2010 à 2020. Alors que 2021 débute, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...". Au tour de Bruno Jeudy, éditorialiste politique sur BFMTV.
L'animateur/animatrice de la décennie ?
Léa Salamé. Elle a réussi à s'imposer en tant que vraie intervieweuse politique et elle sait également sortir de son couloir avec des interviews plus intimistes dans son émission "Femmes puissantes" sur France Inter (Delphine Horvilleur, Anne Méaux, Amélie Mauresmo).
L'émission télé/radio de la décennie ?
"C dans l'air". La meilleure émission de décryptage de l'actualité qui a su se concentrer sur l'essentiel sans tomber dans les travers du buzz médiatique.
Le fiasco médiatique de la décennie ?
L'emballement politico-médiatique, en 2019, autour de la fausse piste de Xavier Dupont de Ligonnès. Ce ratage illustre la précipitation des médias et le manque de recul à l'époque du tout info.
La réussite médiatique de la décennie ?
Netflix. La plateforme incontournable avec les meilleures séries françaises et étrangères.
La série de la décennie ?
"Les Borgias" sur Canal+. Cette fiction historique sur la mythique famille Borgia nous entraine dans l 'Italie de la Renaissance et les coulisses du Vatican.
La chaîne de télé de la décennie ?
BFMTV et son "priorité au direct" ont donné en dix ans le tempo le l'info en France. La numéro 1 des chaines infos s'est installée au coeur de l'information.
La radio de la décennie ?
RTL, au top depuis une décennie malgré la concurrence dans l'univers de la radio. Mention spéciale pour Europe 1, injustement mésestimée.
Le titre de presse de la décennie ?
"Charlie Hebdo". Pour sa symbolique. Pour le meilleur et pour le pire. Pour ce qu'il représente de la singularité française et cette liberté d'expression tant décriée mais tant enviée.
Le scoop de la décennie ?
La Une du "Journal du Dimanche" le 15 mai 2011, seul titre annonçant l'arrestation de DSK à New York.
Le patron médias de la décennie ?
Alain Weill, l'inventeur de la machine BFMTV.