Une nomination de poids. Depuis la reprise en main du groupe Lagardère par Vincent Bolloré et la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du "Journal du dimanche", de nombreuses voix se sont élevées face au virage éditorial du mythique "JDD". Les journalistes de sa rédaction se sont d'ailleurs mis en grève durant 40 jours pour s'opposer à l'arrivée de l'ancien rédacteur en chef de "Valeurs actuelles".
Dans la même période, début août, Rodolphe Saadé, le patron de CMA CGM, a annoncé sa volonté de créer un journal généraliste le dimanche. Celui-ci devrait être lancé à la fin de l'année 2023 et viserait à concurrencer directement le "JDD".
Et selon "Marianne", c'est Bruno Jeudy qui devrait prendre la tête de ce nouveau newsmag. Après avoir été longtemps une figure de "Paris Match", en tant que rédacteur en chef politique et économique, il avait été écarté en août 2022 pour s'être opposé à une couverture sur un cardinal ultraconservateur. Depuis, il a soutenu à travers des retweets la grève des journalistes du "JDD". Il collabore également avec "La Tribune".
Pour rappel, après avoir mis la main à l'automne dernier sur les quotidiens régionaux, "Corse Matin" et "La Provence", à l'issue d'un long bras de fer avec Xavier Niel, d'un côté, et la rédaction du journal de l'autre, le groupe de transport maritime et de logistique a continué de marquer de son empreinte le monde médiatique. Il a annoncé, ce jeudi 27 juillet 2023, "la finalisation de l'acquisition de 100% du capital du Groupe HIMA, propriétaire du journal 'La Tribune'". "C'est un changement important dans la longue histoire de 'La Tribune', créée en 1985", assure CMA CGM dans un communiqué.
"La Tribune" est intégrée au pôle média de CMA CGM, dirigé par Laurent Guimier. L'ancien directeur de l'information de France Info (2014-2017), Europe 1 (2018-2019) et France Télévisions (2020-2022) gère également les participations de CMA CGM au sein de M6 (à hauteur de 8%) et du média en ligne "Brut".
Ainsi, Jean-Christophe Tortora, le président de "La Tribune", dont Rodolphe Saadé est le propriétaire, aurait désigné Bruno Jeudy en tant que futur directeur de la rédaction de ce journal, dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Il aurait notamment pour objectif d'inscrire ce nouveau titre de presse dans la ligne centriste du "JDD" avant l'arrivée de Vincent Bolloré.