Bras de fer. Ulcérés d'avoir "appris par voie de presse" la nomination officielle, ce vendredi 23 juin 2023, de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction, les journalistes du "JDD" ont annoncé avoir voté, ce samedi soir, la reconduction de la grève, entamée le 22 juin, jusqu'au mercredi 28 juin 2023 à 9h30.
"Avec cette annonce, un cap a été franchi dans le refus du dialogue et le manque de considération à l'égard de celles et ceux qui fabriquent ce journal", constatent-ils, regrettant dans le même temps que le "JDD" ne sera publié ni en version papier ni en version numérique ce dimanche 25 juin 2023, et ce "pour la deuxième fois de son histoire".
"La rédaction du 'JDD' refuse d'être dirigée par un homme dont les idées sont en contradiction totale avec les valeurs du journal", écrit-elle, par ailleurs, avant de solennellement demander "à la direction de renoncer à l'arrivée de Geoffroy Lejeune", qui constitue "une ligne rouge", à la tête de l'hebdomadaire. "Les équipes du 'JDD' exigent aussi la reconnaissance de l'indépendance juridique de la rédaction et des garanties quant à l'exercice de son métier dans le respect des règles déontologiques".
À LIRE AUSSI : Geoffroy Lejeune nommé officiellement directeur de la rédaction du "JDD", les journalistes "écoeurés"
"Geoffroy est un talent brut du journalisme français que nous ne pouvions laisser passer", justifie Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme, cité dans le communiqué du groupe. Ce soutien d'Éric Zemmour à la présidentielle 2022 et proche de Marion Maréchal, qui succède à Jérôme Béglé, lui-même nommé directeur général de la rédaction de "Paris Match", "aura la mission d'incarner l'excellence journalistique, à savoir : les faits, l'investigation, le devoir d'informer", dixit la direction. "C'est un immense honneur dans une carrière de journaliste de pouvoir travailler au service d'un titre aussi prestigieux", avait pour sa part réagi dans le même communiqué Geoffroy Lejeune.
Arnaud Lagardère est attendu au journal le mardi 27 juin 2023.