De 2010 à 2020. A quelques jours de 2021, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...".
Au tour de l'avocat Charles Consigny qui a été un des polémistes de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2 le temps d'une saison et qui est redevenu depuis la rentrée un des membres des "Grandes Gueules" sur RMC, après y avoir officié entre 2014 et 2018.
L'animateur/animatrice de la décennie ?
On va m'accuser de partialité, mais je trouve qu'Alain Marshall et Olivier Truchot sont vraiment les meilleurs du PAF.
L'émission télé/radio de la décennie ?
J'adore "Le masque et la plume" de France Inter. Je l'ai découvert tardivement et l'écoute maintenant chaque semaine. Arnaud Viviant en particulier est drôle et percutant
Le fiasco médiatique de la décennie ?
Ce journal qui avait fait son lancement en exhumant une vieille histoire prescrite et pas claire contre Nicolas Hulot, ça manquait un peu d'élégance (et le titre n'a pas duré longtemps).
La réussite médiatique de la décennie ?
Les tweets de Donald Trump ! Indépassables et indispensables quand on a tous les médias contre soi !
La série de la décennie ?
Sans conteste "Game Of Thrones".
La chaîne de télé de la décennie ?
BFMTV s'est incontestablement imposée.
La radio de la décennie ?
Les podcasts !
Le titre de presse de la décennie ?
J'adore lire "Le Monde". C'est très banal, mais il y a chez eux une exigence qui ne se dément pas. En particulier, je trouve les articles d'Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué intelligents, bien informés et bien écrits.
Le scoop de la décennie ?
Malheureusement, les informations sur François Fillon en pleine campagne présidentielle. Il a été victime d'un lynchage horrible et indigne. Je ne pense pas qu'on ait fait toute la lumière sur le déclenchement de cette affaire !
Le patron médias de la décennie ?
Qu'on aime ou pas Edwy Plenel, je trouve qu'il est éloquent et talentueux. Il apporte au débat public.