Charles Consigny de retour sous les feux des projecteurs. L'avocat parisien, intervenant régulier des "Grandes Gueules" sur RMC entre 2014 et 2018 - émission qu'il a quittée cette année-là pour rejoindre une saison durant "On n'est pas couché" sur France 2 -, s'apprête à faire son grand retour à la radio. Comme il l'annonce au "Parisien", celui qui soufflera ses 30 bougies la semaine prochaine reprendra le micro de RMC à la rentrée. Il interviendra à raison de deux fois par mois dans "Les Grandes Gueules". Un changement de stratégie alors qu'il avait assuré l'année dernière vouloir se consacrer "à 100%" à son métier d'avocat.
Mais Charles Consigny justifie son retour par la période actuelle, qu'il qualifie de "très particulière". "Le politiquement correct a repris une vigueur inattendue, la censure va bon train et des échéances électorales assez déterminantes arrivent". Il fait même le constat de la difficulté d'émettre certains points de vue dans les médias. "Je m'inscris dans un courant politiquement libéral, une parole qu'on ne peut plus porter dans certains espaces médiatiques où la gauche a complètement atomisé toute forme de débat. Et je veux m'élever contre cela aussi", martèle l'avocat, qui assure avoir été sollicité par l'équipe des "Grandes Gueules" pour réintégrer l'émission. Il salue d'ailleurs un programme qui offre selon lui "une très grande liberté d'expression".
En avril dernier, en plein confinement, il était intervenu par téléphone pour saluer ses anciens collègues et assumer son choix de quitter la capitale comme nombre d'habitants pendant la crise sanitaire. "Je suis un de ces connards de Parisiens qui se sont tirés en province. (...) J'emmerde les gens qui ont déploré la venue des Parisiens en province", avait-il lancé, très en verve.