Rien ne va plus pour les salles obscures de l'Hexagone. Après une fin d'année 2012 en petite forme, la fréquentation des cinémas français a encore reculé en février. Après un mois de janvier en baisse de 10,6% sur un an, février 2013 enregistre une perte de... 21%, selon des chiffres provisoires publiés lundi par le Centre national de la cinématographie.
En nombre d'entrées, la fréquentation cinématographique affiche à 13,87 millions d'entrées en février 2013 pour un total de 28,31 millions de tickets vendus pour les deux premiers mois de l'année. Selon le communiqué, c'est 16% de moins que l'an passé sur la même période. Sur les 12 derniers mois, les entrées en salles françaises ont été estimées à 198,85 millions, soit un recul de 7,3%.
Les raisons de ce décrochage ? Il y a un an, janvier et février récoltaient encore les fruits d'une année 2011 particulièrement exceptionnelle après le triomphe du film "Intouchables" et l'arrivée de succès populaires comme "La Vérité si je mens ! 3" et "Infidèles" avec le duo Gilles Lellouche/Jean Dujardin.
Début 2013, l'absence de films français populaires coûte à la fréquentation en salles. La part de marché des films français est estimée à 36,7% en janvier-février contre 47,6% un an plus tôt ! Inévitablement, les films américains voient leur part progresser à 54,5% grâce notamment aux sorties de "Le Hobbit, un voyage inattendu" de Peter Jackson (qui vient de passer le milliard de dollars de recettes) ou encore de "Django unchained" de Quentin Tarantino.