Le cliché est soigné, la lumière travaillée, le costume sombre. Nicolas Sarkozy pose, en Une du Figaro magazine, pour illustrer la longue interview qu'il accorde au journal à paraître vendredi. Même s'il n'est pas officiellement candidat à sa succession, le Chef de l'Etat y déroule son programme et annonce son intention de proposer un référendum s'il est réélu, sur l'assurance chômage et la sécurité sociale . "Mes valeurs pour la France. Travail, famille, éducation, laïcité, le Président s'engage" annonce l'hebdomadaire.
Réalisé par le photographe Nicolas Reitzaum habitué aux portraits de personnalités politiques, ce cliché pourrait être un peu plus qu'une simple photo destinée à la presse. Selon notre confrère Guy Birenbaum d'Europe 1, il s'agit aussi de "la première affiche de la campagne électorale du président sortant".
En attendant, elle devrait être placardée dans tous les kiosques aux quatres coins de l'Hexagone ces prochains jours. Alors que des rumeurs sur l'organisation d'un meeting géant fleurissent depuis quelques heures, Le Monde croit savoir que Nicolas Sarkozy se déclarera "la semaine prochaine". La plupart des observateurs parient sur une officialisation de sa candidature aux alentours du 20 février prochain.