Les autorités pakistanaises ne sont pas fans de la saison 4 de "Homeland". D'après le New York Post, elles ont ainsi fait part récemment de leur colère à Showtime, la chaîne américaine diffusant la série portée notamment par Claire Danes et Mandy Patinkin. Le Pakistan est le théâtre principal de l'intrigue de cette quatrième saison au cours de laquelle les scénaristes de "Homeland" montrent notamment le double jeu des services secrets pakistanais dans la lutte contre le terrorisme.
"Les insinuations répétées que les services secrets pakistanais protégeraient des terroristes aux dépens de civils innocents ne sont pas seulement absurdes, elles sont aussi une insulte aux milliers de membres de la sécurité du pays qui se sont sacrifiés pour lutter contre le terrorisme", a protesté une source citée par le New York Post. "Calomnier un pays partenaire et proche allié des Etats-Unis fait du tort à la sécurité et au peuple américain", a pour sa part prévenu Nadeem Hotiana, porte-parole de l'ambassade pakistanaise à Washington, également cité par le journal américain.
Les autorités pakistanaises ont par ailleurs reproché à la série américaine de mal représenter leur capitale, Islamabad. "Islamabad est une ville calme, pittoresque, avec de très belles montagnes et une nature luxuriante. Dans 'Homeland', elle est présentée comme un enfer crasseux, une zone de guerre, avec des fusillades, des bombes, des cadavres éparpillés", a ainsi regretté une source du journal américain. Précisons que les scènes de la série se déroulant dans la capitale pakistanaise ont été tournées au Cap en Afrique du Sud. "Quelques recherches auraient changé beaucoup de choses", a regretté Nadeem Hotiana, tandis que les producteurs de la série n'ont pas réagi à ces mises en cause.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que la série américaine s'attire les critiques des autorités d'un pays. En 2012, le ministre du tourisme du Liban, Fadi Abboud, avait ainsi réclamé officiellement des "excuses" aux producteurs de "Homeland" à cause de la mauvaise image que cette dernière véhiculait de son pays et de la ville de Beyrouth. Les images incriminées, tirées de la saison 2, avaient été tournées en Israël, à Haïfa. "Nous avons été insultés par le fait qu'ils ont filmé la série en Israël, et ont dit qu'il s'agissait de Beyrouth", avait à l'époque déclaré Fadi Abboud, sans obtenir de la part des producteurs de la série ce qu'il demandait.