Les amateurs de vieilles mécaniques ont rendez-vous dès ce soir sur RMC Découverte. A partir de 20h55, la chaîne du groupe Altice débutera la saison 5 de son programme "Vintage Mecanic". Comme toujours, François Allain sera accompagné de son équipe de restaurateurs issus de différents ateliers spécialisés pour redonner vie à des voitures de légende. Des guests assisteront à ces chantiers, parmi lesquels Michel Drucker, Florent Pagny, Bruno Solo ou encore Arnaud Ducret.
Cette saison 5 sera aussi celle de grandes premières pour les fans du programme. Ainsi, l'équipe va s'attaquer au véhicule le plus imposant toutes saisons confondues : le Half-track M16, véhicule emblématique de l'armée américaine pendant la seconde guerre mondiale, au gabarit pour le moins imposant avec un poids de 9 tonnes et 6,55 m de long pour 2,05 m de large. Lors d'un épisode spécial, il sera même question de reconstruction - et non pas de restauration - puisque les restaurateurs vont mettre la main sur un container rempli de pièces détachées d'une voiture mythique, la Citroën Rosalie, à qui ils auront à coeur d'offrir une nouvelle vie.
Dans l'épisode inaugural de la soirée, François Allain sera accompagné de l'ancien international de football Sidney Govou autour d'une Facel Vega Facellia de 1962, qui constituera d'emblée la plus grosse restauration de la saison avec 100.000 euros de budget et pas moins de six mois pour la mener à bien. Le second volet, qui accueillera l'ancienne Miss France Maëva Coucke, sera centré sur une Chevrolet Camaro Super Sport de 1968. Les experts n'auront qu'un mois pour la restaurer malgré un diagnostic de départ peu optimiste avec un freinage inexistant, une fuite de radiateur et une surchauffe moteur.
En 2019, en moyenne et en audience veille, cette coproduction signée 3e Oeil et RMC Découverte avait réuni 444.000 téléspectateurs, pour 2,0% de part de marché selon Médiamétrie. "Vintage Mecanic" était alors diffusée le lundi soir.