Alors que le contenu de la chaîne d'info en continu de France Télévisions et Radio France est en train de se dessiner, les journalistes de France 3 s'inquiètent des conséquences de la création de cette chaîne sur le "Soir 3". Dans un communiqué, le bureau de la Société des Journalistes de la rédaction nationale de France 3, dont puremedias.com a eu connaissance, affirme qu'il a été envisagé que le journal du soir de la chaîne, désormais présenté seule par Patricia Loison en semaine et par Francis Letellier le week-end, soit fabriqué par la nouvelle chaîne d'info.
"Non 'Soir 3' ne subira pas le même sort que les flashs info du 'Télématin' qui, c'est décidé, seront fabriqués par la chaîne tout info ! Pardon, il faut dire mutualisés. (...) Et pourtant, il a bien été envisagé de fabriquer et de diffuser notre journal du soir - ou quelque chose qui lui ressemble - sur la chaîne tout info. (...) Il aurait même été envisagé de rediffuser ce Soir 3 sur notre chaîne mais en différé, après la seconde partie de soirée. Car le cahier des charges de France 3 prévoit un journal du soir", expliquent les journalistes avant d'indiquer que Michel Field, le nouveau patron de l'info du groupe, a finalement décidé de garder le "Soir 3" en l'état, du moins "pour le moment, car il faudra bien trouver des synergies avec la chaîne tout info".
Face à ce flou, la SDJ se dit "atterrée qu'on ait pu envisager de fabriquer l'édition historique et fondatrice de la rédaction nationale de France 3 sur la chaîne tout info", écrivent nos confrères. "'Soir 3' est l'édition qui permet de livrer en soirée une information distanciée avec mise en perspective et décryptage. La fabriquer dans le cadre d'une chaîne tout info, ce serait retomber dans les travers de l'immédiateté et commettre un contresens éditorial évident. La SDJ se battra contre tout projet d'appauvrissement de l'information de service public", ajoute le communiqué.
La future chaîne doit être lancée en septembre. 75 personnes seront affectées au projet pour un budget de lancement de 6 millions d'euros, presque dix fois moins que la première chaîne d'informations sur la TNT, BFMTV, selon un document préparatoire révélé cette semaine par "Les Echos".