TF1 dégaine "L'arme fatale". Ce soir, la chaîne dévoilera les trois premiers épisodes de la série américaine portée par Damon Wayans et Clayne Crawford. Comme son nom l'indique, la série est l'adaptation sur le petit écran de la saga de films portée au cinéma par Mel Gibson et Danny Glover, qui ont campé les inspecteurs Murtaugh et Riggs dans quatre longs métrages sortis entre 1987 et 1998.
Le point de départ et les personnages marquants de la série sont les mêmes que dans les films. Dans "L'arme fatale" version 2016-2017, Clayne Crawford incarne Martin Riggs, un policier texan veuf depuis la mort tragique de son épouse enceinte. Ancien de la Marine, dépressif et tête brûlée, il prend un nouveau départ à Los Angeles et devient le co-équipier du détective Roger Murtaugh, lequel a récemment subi une crise cardiaque "bénigne" et doit à tout prix éviter les situations de stress.
Bien accueillie aux Etats-Unis, "L'arme fatale" version TV fonctionne bien, alliant comme dans les films la comédie et les enquêtes policières à haute tension, avec nombre de scènes d'action réussies. Les comédiens, eux, offrent des prestations convaincantes, oscillant entre humour, action et émotion. Outre-Atlantique, la première saison, composée de 18 épisodes, a fédéré en moyenne 6,5 millions de fidèles en première diffusion, pour grimper à près de 9,2 millions à J+7. Ces bons scores ont logiquement poussé la chaîne Fox, qui la diffuse, à en commander une saison 2 attendue à la rentrée.
Et TF1 a prévu de jouer la complémentarité. Après les trois épisodes de la série, ce soir, elle lancera ainsi une autre adaptation de films d'action américains ! En deuxième partie de soirée, les téléspectateurs de la Une pourront découvrir "Rush Hour" version série, portée par Justin Hires et Jon Foo, qui reprennent les rôles de Chris Tucker et Jackie Chan dans les trois films sortis entre 1998 et 2007. Mais, programmée sur CBS au printemps 2016, la série n'a pas connu le même succès que celui de "L'arme fatale" quelques mois plus tard.
Descendue par la critique, la série a été retirée de l'antenne après huit épisodes, CBS décidant de programmer les cinq épisodes restant en plein mois de juillet. Ces huit premiers épisodes avaient fédéré en moyenne 4,6 millions de fidèles.