Vrai clap de fin pour "The Killing" ? Cette nuit, la chaîne américaine AMC a annoncé qu'elle ne reconduisait pas sa série policière, portée par Mireille Enos, Joel Kinnaman et Peter Sarsgaard, à l'issue de la troisième saison. Une "décision difficile", assure la chaîne dans un communiqué, sans préciser les raisons de cette annulation. Toutefois, les audiences en baisse semblent motiver ce choix.
En effet, si la première saison avait été encensée par la critique et assez suivie par le public (2,2 millions de téléspectateurs dont 800.000 sur les 18-49 ans), les saisons 2 et 3 ont connu une érosion sensible de l'audience. La deuxième saison a ainsi perdu 600.000 fidèles tandis que la troisième saison, qui s'est achevée le 4 août dernier, se contente d'une moyenne similaire de 1,5 million de téléspectateurs, dont 570.000 sur la cible, malgré de bonnes critiques.
Néanmoins, ce n'est pas la première fois que "The Killing" est annulée. En juillet 2012, AMC avait déjà pris cette décision, poussant Fox Television Studios à chercher un autre diffuseur. Mais, coup de théâtre, en janvier dernier, la chaîne faisait marche arrière et annonçait la commande d'une troisième saison de cette série, diffusée en France sur Arte et Paris Première.