Deux semaines de patience de plus. Les studios Warner Bros. ont décidé de repousser de quinze jours la sortie du prochain film de Christopher Nolan, "Tenet". C'est la deuxième fois ce mois-ci que la sortie du long-métrage est décalée : attendu dans les salles le 17 juillet, le film avait été repoussé au 31 juillet. Mais c'est finalement le 12 août prochain que les spectateurs américains pourront le découvrir - si cette date ne bouge pas. En France, il est fort probable que la sortie de "Tenet" soit également retardée, même si rien n'a encore été officialisé.
Produit pour 200 millions de dollars, le film représente un enjeu majeur pour Warner, qui a d'ores et déjà annoncé son intention de tout faire pour que le film rencontre son public, en adoptant une stratégie originale adaptée à la période et au contexte. "Nous sommes décidés à offrir 'Tenet' au public dans les salles obscures, sur grand écran, quand les exploitants seront prêts et que les autorités sanitaires diront que le moment est opportun", explique ainsi Warner dans un communiqué.
"A cette heure, nous devons être flexibles, et nous ne traitons pas cela comme une sortie traditionnelle. Nous avons choisi de sortir le film en milieu de semaine (et non le vendredi, jour de sortie traditionnelle des films aux Etats-Unis, ndlr) afin que les spectateurs découvrent le film à leur rythme. Et nous voulons rester à l'afficher plus longtemps, sur une période bien plus longue que d'habitude, afin de développer une stratégie de sortie très différente mais auréolée de succès", a ajouté Warner.
Comme le souligne "Variety", l'annonce du report de la sortie de "Tenet" intervient alors que le gouverneur de New York a annoncé que les cinémas ne rouvriraient pas dans la prochaine phase du déconfinement de l'état. A Los Angeles, ils sont également toujours fermés, et plusieurs états voient le nombre de malades augmenter de façon inquiétante ces derniers jours. Impossible dans ces conditions d'envisager une sortie du blockbuster porté par Robert Pattinson et John David Washington.
Il est donc probable que "Mulan", le film à gros budget de Disney attendu en salles le 24 juillet prochain fasse lui aussi l'objet d'une sortie ultérieure, même si pour l'heure, Disney n'a pas encore pris la parole sur ce sujet.