Seul, sur le plateau "où tout était prêt", sans public... et sans invités. Jeudi soir, David Pujadas s'est exprimé dans le "20 heures" de France 2 présenté par Marie Drucker pour expliquer l'annulation à la dernière minute de l'émission "Des paroles et des actes", qui devait recevoir Marine Le Pen. "L'émission est annulée faute de combattant, ou plutôt de combattante, a-t-il expliqué. Marine Le Pen a renoncé, elle laisse une chaise vide. Nous le regrettons, pour le débat public, pour les citoyens français qui sont venus parfois de très loin pour l'interroger".
Le journaliste a refait ensuite le film de la journée à rebondissements, assurant que "cette émission respectait scrupuleusement les temps de parole". "Il y a eu beaucoup de pressions pour que nous l'annulions mais nous l'avions maintenue tout en tenant compte de l'avis du CSA", a-t-il assuré, expliquant l'ajout d'une séquence sur les régionales. David Pujadas a ensuite réaffirmé que "cela faisait 3 débats", et non 5 comme Marine Le Pen l'a répété plusieurs fois toute la journée d'hier. "Deux fois dans la journée Marine Le Pen a dit oui, nous avons appris son refus, nous le déplorons, c'est sa responsabilité", a-t-il conclu, regrettant "de ne pas pouvoir faire vivre le débat démocratique à la télévision".
Selon une journaliste d'Europe 1, Marine Le Pen avait en réalité un autre plan en tête pour "Des Paroles et des actes" : quitter l'émission en plein direct !"Mais finalement la ligne Florian Philippot l'a emporté et elle a annulé", révèle notre consoeur. Hier soir, France 2 a remplacé le débat par trois épisodes de "Rizzoli & Isles". Un bandeau annonçait pendant la diffusion de la série : "Nous ne sommes pas en mesure de diffuser votre programme prévu initialement".