David Pujadas sort du silence. Alors que le flou le plus total règne depuis ce matin sur le numéro de "Des paroles et des actes" prévu ce soir avec Marine Le Pen, le journaliste a décidé de taper du poing sur la table. Pour ce faire, il a choisi le site d'information de son entreprise, Francetvinfo.
Dans cet entretien, David Pujadas clarifie tout d'abord le dispositif final de l'émission. Il s'agira bien de l'émission prévue depuis le début à laquelle sera ajouté un "chapitre régional consacré au Nord-Pas-de-Calais-Picardie". "Nous avons invité Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon, en duplex ou physiquement, à débattre avec Marine Le Pen, durant 45 minutes, avec une stricte égalité de temps de parole pour ce volet sur les élections régionales. Nous venons d'apprendre qu'ils acceptent cette participation", confie le journaliste. Si Xavier Bertrand a accepté dès ce matin, Pierre de Saintignon (PS) a attendu le début d'après-midi avant de dire oui, comme il l'a annoncé lui-même sur Twitter.
Revenant sur la décision de France Télévisions d'hier soir, David Pujadas explique que lui et son équipe ont voulu "bâtir cette émission dans une légalité absolue, dans les règles du CSA, que nous respectons scrupuleusement". "Un débat est monté avec une question posée à l'Assemblée nationale. Le CSA s'en est fait l'écho, hier, en publiant, à 18 heures, une recommandation. Nous l'avons entendue. Nous ne sommes pas autistes. Nous avons donc décidé de tenir compte également de la qualité de tête de liste pour les régionales de Marine Le Pen. C'est pour cela que nous avons fait cette proposition", explique-t-il
Quant à l'exigence de dernière minute de Marine Le Pen de voir le débat "régional" remplacer le "national" prévu avec Stéphane Le Foll et Jean-Christophe Lagarde, c'est clairement non pour David Pujadas. "Ce n'est pas envisageable. La proposition est sur la table, il n'y en aura pas d'autre", prévient-il. Et de résumer : "Il y aura donc trois débats. Cela n'a rien d'exceptionnel, ça a notamment été le cas lors de l'émission avec Emmanuel Macron". Marine Le Pen a parlé de 6 débats dans un communiqué publié ce midi. "La durée n'aura rien, non plus, d'exceptionnelle, l'émission durera environ 2h30. Celle avec Manuel Valls avait, par exemple, duré 2h45", ajoute David Pujadas.
Reste maintenant à savoir si Marine Le Pen, qui a eu des mots très violents à l'égard de France 2 depuis le début de la journée, se pliera finalement aux règles définies par la chaîne ou refusera de participer à l'émission.