Coup de théâtre nocturne pour "Des paroles et des actes". Cette nuit, la direction de France Télévisions a fait savoir via l'AFP qu'elle changeait à la dernière minute la programmation de l'émission politique de France 2. Alors que David Pujadas comptait ce soir opposer Marine Le Pen, l'invitée principale, à Stéphane Le Foll (PS) et Jean-Christophe Lagarde (UDI), la direction du groupe a finalement décidé de convier également ses adversaires pour l'élection dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
"Dans un souci d'apaisement avec les uns et les autres, France 2 a décidé d'ouvrir au sein de l'émission 'Des paroles et des actes' ce jeudi, une séquence de 30 à 40 minutes consacrée au scrutin régional dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie", indique ainsi le communiqué. "Nous avons convié Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon à y participer en direct dans une stricte égalité de temps de parole avec Marine Le Pen", annonce-t-il, précisant que les deux hommes s'ajouteront aux contradicteurs déjà prévus.
Invité ce matin de Léa Salamé sur France Inter, Pierre de Saintignon a laissé planer le mystère sur sa participation. "Je répondrai dans la matinée. Si j'ai bien compris, on nous propose à chacun dix minutes pour répondre à deux heures d'émission organisée par le service public, sorte de metteur en scène d'une candidate à sept semaines de l'élection régionale", a protesté le candidat PS. De son côté, Xavier Bertrand a déjà fait savoir sur Twitter qu'il participerait à "DPDA" mais "en duplex depuis La Chapelle d'Armentières où il tient une réunion publique".
Hier, Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, et Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, ont fait part de leur intention d'envoyer une lettre au CSA pour se plaindre d'une telle invitation à quelques jours seulement du début de la période électorale. Dès hier soir, le CSA avait tenu à prendre les devants en préconisant que France 2 donne "rapidement" la parole aux adversaires régionaux de Marine Le Pen. Une préconisation que la chaîne publique a donc finalement décidé de suivre.