Les choses n'en finissent pas de se compliquer pour le numéro de "Des paroles et des actes" avec Marine Le Pen prévu ce soir par France 2. Cette nuit, la chaîne publique a tenté d'éteindre la polémique en invitant à la dernière minute les deux principaux adversaires aux régionales de Marine Le Pen en zone "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" : Xavier Bertrand (Les Républicains) et Pierre de Saintignon (PS).
Si elle a pour l'instant convenu à Xavier Bertrand, cette décision prise à la dernière minute agace fortement la patronne du FN qui l'a fait savoir ce midi dans un communiqué. Racontant avoir été prévenue des changements de programmation de France 2 par "un mail reçu au milieu de la nuit", Marine Le Pen dénonce "un climat absolument indigne d'une démocratie normale, suscité et entretenu par la grande fébrilité du système".
"Désormais, je suis tenue d'accepter à la dernière minute plus de 3 heures d'émission, 6 débats, plus les interviews des différents journalistes, simplement pour satisfaire aux exigences d'une action coordonnée de l'UMPS", proteste-t-elle, dénonçant les "méthodes de France 2, à des lieues du respect que l'on est en droit d'attendre d'une chaîne du service public".
Si elle veut bien participer à l'émission politique de France 2, la leader du Front national tient cependant à imposer ses conditions. "Je ne peux accepter l'invitation qui m'a été faite qu'à la condition que le débat envisagé avec messieurs Saintignon et Bertrand remplace les débats initialement prévus avec messieurs Lagarde et Le Foll" annonce-t-elle ainsi. Dans un tweet publié à 12h40, Marine Le Pen reproche à France 2 de ne toujours pas lui avoir fourni de réponse sur cette dernière exigence.