Mathieu Gallet, le nouveau patron de Radio France, continue de distiller, au compte-gouttes, le nom des personnalités qui composent le nouvel organigramme de son groupe. Invité ce matin de la matinale de Patrick Cohen sur France Inter, le dirigeant a officialisé la nomination de Laurence Bloch à la tête de la station. Elle prend ses fonctions dès ce matin. Elle remplace Philippe Val, dont le départ n'était un mystère pour personne.
Actuellement directrice adjointe de la station, Laurence Bloch, 61 ans, connaît parfaitement les arcanes de France Inter tant elle s'était rendue indispensable auprès de Philippe Val dans la gestion quotidienne de l'antenne. Même si la station va être relancée notamment en fin de matinée et en fin d'après-midi, sa promotion devrait garantir la continuité. Elle devrait d'ailleurs jouir d'une certaine autonomie puisque Mathieu Gallet a confirmé ce matin qu'il ne gérerait pas les contenus des différentes radios. "Moi, je ne suis pas un directeur des programmes, c'est aux patrons des chaînes de faire des propositions", a-t-il assuré, ne confirmant pas le retour de Frédéric Schlesinger comme directeur des programmes de l'ensemble du groupe.
Laurence Bloch est la première femme à diriger la station. Devant le CSA, Mathieu Gallet avait promis de féminiser l'organigramme d'une groupe jusqu'ici presque intégralement masculin. Après la nomination de Marie-Pierre de Surville à la direction de France Musique, le dirigeant a annoncé l'arrivée d'Anne Sérode, actuelle responsable des programmes France Bleu Roussillon, à la tête de FIP.