A quelques jours de sa prise de fonction officielle, prévue le 12 mai, Mathieu Gallet, le nouveau patron de Radio France, peaufine actuellement le nouvel état major du groupe. Le nouveau dirigeant veut une "équipe resserrée" avec une direction centrale plus impliquée et travaillant plus étroitement avec les directeurs de chaque radio. Dans le projet qu'il avait présenté au CSA, le jeune dirigeant avait promis d'abandonner la "structuration verticale" pour ce type de fonctionnement centralisé, plus proche de ce qui existe à France Télévisions où Bruno Patino, dirige l'ensemble des programmes du groupe.
Illustration de ce changement, l'arrivée programmée de Frédéric Schlesinger. L'ancien patron de France Inter devrait chapeauter l'ensemble des programmes du groupe. Un poste ô combien stratégique, qui lui donnera la main sur l'ensemble des contenus. Parmi les autres arrivées, celle de Laurent Guimier aux commandes de France Info a été confirmée par Europe 1 dont il pilote actuellement la stratégie web.
Mais tout le monde attend de savoir qui va prendre la direction de France Inter, que Philippe Val devrait quitter dans les toutes prochaines semaines. Depuis plusieurs jours, Mathieu Gallet, qui a promis de féminiser la direction du groupe, cherche sa directrice. Selon Télérama, Laurence Bloch tiendrait la corde. En choisissant l'actuelle directrice adjointe de la station, le nouveau dirigeant voudrait "jouer la continuité plutôt que de donner le sentiment de mener une chasse aux sorcières", écrit l'hebdomadaire. Mais cela "n'est pas complètement tranché" nous indiquait ce matin le dirigeant, qui attend d'entrer en fonction pour officialiser ses choix.
L'autre option étudiée est celle d'Hélène Jouan. La journaliste politique, et chroniqueuse au "Grand Journal de Canal+", a dirigé la rédaction de la station entre août 2008 et mai 2011. Mais selon nos informations, ce choix est devenu très improbable. D'après Télérama, Hélène Jouan devrait "retrouver le micro de façon pérenne et régulière".
A noter que, selon Télérama, Monique Denoix, qui dirigeait la communication de l'INA sous la présidence de Mathieu Gallet, devrait le suivre à Radio France, avec les mêmes fonctions. Emmanuel Perreau, directeur de la communication de France Inter sous l'ère Schlesinger, pourrait revenir dans le groupe public et quitter Europe 1 où il est directeur adjoint aux programmes.
Enfin, si Olivier Poivre d'Arvor devrait conserver la direction de France Culture, Claude Perrier devrait, lui, selon nos informations, quitter celle du réseau France Bleu et retourner à Marseille au sein de France Bleu Provence. Mathieu Gallet va désormais devoir trouver son successeur.