Avant même sa prise de fonction officielle en mai prochain, Mathieu Gallet, le nouveau patron de Radio France, prépare son organigramme. Selon des bruits insistants, il devrait arriver dans la Maison Ronde avec Frédéric Schlesinger, l'ancien patron de France Inter, qui pourrait prendre une "direction transversale" des programmes pour chapeauter l'ensemble des antennes du groupe. Le jeune dirigeant va également devoir trouver un directeur pour France Inter, Philippe Val étant annoncé partant, ainsi qu'une nouvelle tête pour France Info. Pierre-Marie Christin, qui occupait ce poste depuis juillet 2012, a quitté la station hier pour "des raisons de santé".
Selon Le Canard enchaîné, la direction de France Info aurait été proposée à Laurent Guimier. Le journaliste, qui fut membre de la bande de Sophia Aram dans "Jusqu'ici tout va bien", a dirigé la rédaction d'Europe 1 entre 2008 et 2010. Depuis, il est en charge de la stratégie web de la station du groupe Lagardère (qui comprend Le Lab) et gère également d'autres sites du groupe de presse. Laurent Guimier est également à l'antenne dans l'émission "Les Pieds dans le plat" de Cyril Hanouna mais aussi dans la matinale de la station avec "Le vrai/faux de l'info", une chronique de fact-checking.
Très intéressé par la proposition, Laurent Guimier n'aurait pas encore dit oui à Mathieu Gallet. Contacté par puremedias.com, le journaliste n'a pas souhaité répondre à nos questions. C'est donc un spécialiste du web que Mathieu Gallet souhaiterait voir à la tête de France Info. Un profil cohérent puisque cette station a besoin de repenser son rôle et sa ligne éditoriale dans un monde numérique. La station a perdu 1,2 million de fidèles depuis 2000 et affiche désormais 4,27 millions d'auditeurs cumulés.