Christine Angot et Laurent Baffie s'expliquent. Hier soir, le sniper de "Salut les terriens !" était l'invité de "On n'est pas couché" sur France 2 pour assurer la promotion de son livre humoristique "Mes petites annonces". Ce numéro du talk-show de Laurent Ruquier a attiré 1,25 million de téléspectateurs, soit 18,3% de l'ensemble du public.
Interrogée sur le livre de Laurent Baffie, Christine Angot en a profité pour évoquer son passif avec le trublion ayant sévi dans les années 2000 dans "Tout le monde en parle" animée par Thierry Ardisson. "Laurent Baffie, c'est quelqu'un qui m'a beaucoup fait peur. Je détestais aller aux émissions d'Ardisson. Vous n'étiez pas particulièrement agréable, il faut le reconnaître", a-t-elle raconté. Se moquant de Laurent Baffie quand Yann Moix a expliqué que ce dernier aurait sa place à l'Académie française, Christine Angot a un peu plus tard estimé que le sniper avait participé à un "principe télévisuel où on invite des gens pour les blesser avec l'humour", par l'humiliation".
"Non. Je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! En aucun cas, le but n'est de blesser les gens, de les humilier. Vous, vous avez été blessée car vous l'avez mal vécu. Moi, ma fonction n'était pas de vous blesser. Si je l'ai fait, je m'en excuse. Cela veut dire que j'ai raté mon coup parce que ma fonction n'est pas du tout de blesser les gens mais de déconner sur un plateau", a alors réagi Laurent Baffie. "Quand on demande aux gens de rire contre eux même, c'est ça l'humiliation suprême", a pour sa part estimé Christine Angot, campant sur sa position.
"Je pense que vous avez un rapport difficile à l'humour. Je pense que vous n'aimez pas les vannes, que vous n'aimez pas les blagues, que vous n'aimez pas les comiques et vous le prouvez régulièrement. Je pense que pour vous, rire c'est déchoir", a jugé Laurent Baffie. "'Je n'aime pas l'humour' ? C'est ridicule !", a réagi Christine Angot, en total désaccord avec Laurent Baffie, expliquant apprécier par exemple l'humoriste Haroun. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
A noter qu'hier soir sur Twitter, Laurent Baffie a regretté qu'une partie de son "embrouille" avec Christine Angot ait été coupée au montage car "ce n'était pas très bon pour elle".